Plan Stratégique de Riposte

Le ministère de la santé de la République démocratique du Congo a déclaré le 1er août 2018 la dixième épidémie de maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Sur la base de l'évolution de l'épidémie dans les zones de santé touchées, des plans d'intervention successifs (1, 2, 2.1 et 3) ont été mis en œuvre pour permettre le déploiement des ressources nécessaires pour soutenir le gouvernement congolais et ses partenaires.

Plus récemment, et malgré la mise en œuvre du Plan de réponse stratégique 3 (SRP-3), la transmission du virus Ebola se poursuit dans les deux provinces touchées. En mai 2019, le nombre de nouveaux cas enregistrés a connu la plus forte augmentation depuis le début de l'épidémie.

Malheureusement, l'insécurité continue à entraver les interventions dans plusieurs zones de santé. Des incidents de sécurité fréquents ont affecté l'intervention, dont certains ont eu des conséquences dramatiques.

En outre, le risque de propagation du virus dans d’autres villes de la République démocratique du Congo et des pays voisins reste très élevé. Début juin 2019, plusieurs cas de MVE ont été exportés en Ouganda depuis la zone de santé de Mabalako via la frontière congolaise de Kasindi. Malgré les trois décès enregistrés, l’épidémie en Ouganda semble être enrayée grâce à une bonne collaboration transfrontalière et aux activités de préparation entreprises avec le Gouvernement ougandais.

L'augmentation du nombre de nouveaux cas depuis la semaine épidémiologique n ° 19, combinée à la persistance de l'insécurité, appelle des réajustements majeurs dans les stratégies de réponse.

En réponse à ces nouveaux défis, le Gouvernement, appuyé par ses partenaires, a organisé un examen opérationnel du SRP-3 à Goma du 14 au 15 juin 2019. Cet examen participatif et inclusif a dressé un bilan du niveau de réalisation des activités par rapport aux piliers de la stratégie. réponse, identifié des goulots d'étranglement dans la mise en œuvre des plans opérationnels et permis l'élaboration de nouvelles orientations stratégiques.

Cliquez ici pour télécharger le Plan Stratégique de la Riposte