Concept d'opérations – Stratégie élargie de l'ONU

Cette stratégie de renforcement des Nations Unies fournit un cadre pour organiser la réponse du système des Nations Unies en appui aux priorités du Gouvernement de la RDC en matière de santé publique, ainsi que pour créer un environnement général favorable pour la riposte.

La mise en oeuvre de cette stratégie est dirigée par l'Equipe d'Intervention d'Urgence (Emergency Ebola Response Team, EERT) presidée par le Coordonnateur ONU et le Directeur General Adjoint de l'OMS en charge de la réponse aux urgences.

L'EERT est composée des responsables des agences des Nations Unies impliquées dans la réponse, ainsi que des représentants des OIG, l'OCHA assumant des fonctions de secrétariat. L'EERT supervise la mise en oeuvre de l'appui des Nations Unies au travers de cinq grands piliers identifiés comme essentiels pour une réponse efficace à l'épidémie d'Ebola. Le principal de ces piliers est le soutien à la riposte en matière de sante publique dirigé par le ministère de la santé publique. Ce pilier informe et guide les quatre autres piliers qui visent à créer un environment favorable et propice à une réponse sure et efficace et à renforcer l'efficacité globale de l'appui des Nations Unies.

Cliquez ici pour télécharger la version PDF