Chef du bureau (UNEERO)

Abdou Dieng (Sénégal)
Chef du bureau des Nations Unies pour la réponse d'urgence à l’épidémie d'Ebola

Suite à l'annonce du Secrétaire général de renforcer le mécanisme de coordination et de soutien à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola, dans l’est de la République Démocratique du Congo, Abdou Dieng a été nommé coordonnateur spécial adjoint de la réponse d'urgence des Nations Unies contre l'Ebola, basé à Goma, en RDC, mi- Octobre 2019, et chef du bureau le 1er mars 2020 avec, entre autres, la responsabilité spécifique d'atteindre zéro cas.

M. Dieng a débuté sa carrière humanitaire au Programme alimentaire mondial en 1994 en tant que coordonnateur principal de la logistique jusqu'en 2003, responsable de l'ensemble des activités logistiques en Afrique centrale, basé à Yaoundé, au Cameroun; en Amérique centrale, en Amérique latine et en Italie, responsable de la supervision globale des activités de transport logistique du PAM dans les régions de l'Afrique australe et des Grands Lacs, dont l'Angola, le Mozambique, la Zambie, le Lesotho, le Swaziland, Madagascar, la Namibie.

M. Dieng a également été représentant de pays du PAM en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire, en Guinée, en République démocratique du Congo et en Éthiopie et nommé Coordonnateur humanitaire principal en République Centrafricaine au sein du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies de décembre 2013 à avril 2014.

En novembre 2014, le Secrétaire général a nommé M. Dieng Directeur de la crise Ebola pour la Guinée, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour les interventions d'urgence contre Ebola (UNMEER).

À ce titre, M. Dieng a poursuivi le travail de la mission avec le gouvernement guinéen et les principales parties prenantes au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour assurer une réponse internationale rapide et efficace à la crise jusqu'à ce que zéro cas soit atteint en décembre 2015. Le pays a déclaré la fin d’Ebola en juin 2016.

Plus récemment, en juin 2019, en tant que chef de mission du Programme alimentaire mondial au Venezuela, M. Dieng était responsable de la liaison avec les autorités nationales pour faciliter la première évaluation de la sécurité alimentaire du PAM dans le pays au lendemain de la crise.

Au préalable à cette affectation, M. Dieng a été nommé conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel le 12 février 2019. Un poste auquel M. Dieng a apporté ses vastes expériences et compétences internationales et régionales ainsi qu'une analyse politique significative découlant de ses responsabilités antérieures au sein de l'ONU, y compris dans la région.

M. Dieng a été nommé directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre entre 2016 et 2019, supervisant 19 pays, plus de 2 200 membres du personnel pour un budget d'environ. 1,3 milliard de dollars EU annuel.

Né en 1955, M. Dieng est diplômé de l'Université de Dakar en 1983 avec une licence en droit des affaires. Il est également titulaire d'une maîtrise en économie des transports de l'Ecole supérieure des transports internationaux de Marseille, France, obtenue en 1984.