Les Nations Unies et la décolonisation

À la création de l’ONU en 1945, 750 millions de personnes ˗ soit près du tiers de la population mondiale de l’époque ˗ vivaient dans des territoires qui n’étaient pas autonomes et qui dépendaient de puissances coloniales.

Depuis, plus de 80 anciennes colonies ont acquis leur indépendance : les 11 territoires sous tutelle sont parvenus à l’autodétermination et ont obtenu l’indépendance ou un statut de libre association avec un État indépendant et la plupart des territoires non autonomes ne sont plus considérés comme tels, ayant changé de statut ou choisi l’indépendance, la libre association avec un État indépendant ou l’intégration à un État indépendant. Aujourd’hui, il reste 17 territoires non autonomes qui regroupent moins de 2 millions de personnes.

Les efforts de décolonisation de l’Organisation sont fondés sur le « principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » inscrit au paragraphe 2 de l’Article premier de la Charte des Nations Unies, ainsi que sur trois chapitres de la Charte spécifiquement consacrés aux intérêts des peuples non autonomes. Les principes qui continuent de guider ces efforts sont énoncés au Chapitre XI de la Charte (« Déclaration relative aux territoires non autonomes », Articles 73 et 74). La Charte a par ailleurs institué le régime international de tutelle, au Chapitre XII (Articles 75 à 85) et le Conseil de tutelle, au Chapitre XIII (Articles 86 à 91), pour les territoires sous tutelle.

Aux termes de la Charte, les Puissances administrantes, définies comme « les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d’administrer des territoires dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes », reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires, acceptent de favoriser, en respectant la culture des populations en question, leur progrès politique, économique et social, ainsi que le développement de leur instruction, aident ces populations à développer leur capacité de s’administrer elles-mêmes et tiennent compte de leurs aspirations politiques et des degrés variables de développement de chaque territoire non autonome. Elles sont aussi tenues de communiquer à l’Organisation des renseignements sur la situation dans les territoires non autonomes. L’Organisation suit de près les progrès réalisés sur la voie de l’autodétermination dans les territoires non autonomes.

En 1960, par sa résolution 1514 (XV), l'Assemblée générale a adopté la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Dans cette résolution, considérant le rôle important de l’Organisation des Nations Unies comme moyen d’aider le mouvement vers l’indépendance dans les territoires sous tutelle et les territoires non autonomes, l’Assemblée a proclamé solennellement la nécessité de mettre rapidement et inconditionnellement fin au colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations et déclaré entre autres principes que tous les peuples avaient le droit de libre détermination.

Aux termes de la résolution 1541 (XV) de l’Assemblée générale, adoptée en 1960 et intitulée « Principes qui doivent guider les États Membres pour déterminer si l’obligation de communiquer des renseignements, prévue à l’alinéa e de l’Article 73 de la Charte, leur est applicable ou non », on peut dire qu’un territoire non autonome a atteint la pleine autonomie quand il :

  •     est devenu État indépendant et souverain ;
  •     s’est librement associé à un État indépendant ;
  •     s’est intégré à un État indépendant.

En outre, dans la Déclaration relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations Unies, qu’elle a approuvée en 1970 dans sa résolution 2625 (XXV), l’Assemblée générale a proclamé solennellement une série de principes de droit international, notamment la nécessité de favoriser les relations amicales et la coopération entre les États et « le principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes ». Aux termes de ce principe, la création d’un État souverain et indépendant, la libre association ou l’intégration avec un État indépendant ou l’acquisition de tout autre statut politique librement décidé par un peuple constituent pour ce peuple des moyens d’exercer son droit à disposer de lui-même.

Les organes intergouvernementaux du système des Nations Unies chargés des questions de décolonisation

L’Assemblée générale, dans la résolution 66 (I) qu’elle a adoptée en 1946, a initialement créé un Comité ad hoc chargé « d’examiner les résumés et analyses faits par le Secrétaire général des renseignements transmis en application de l’Article 73 e de la Charte, en vue d’assister l’Assemblée générale dans son examen de ces renseignements » et composé d’un nombre égal de représentants des Membres transmettant des renseignements en application de l’Article 73 e de la Charte et de représentants des Membres élus par l’Assemblée générale à cette session, sur la base d’une répartition géographique équitable. Au cours des années suivantes, le Comité spécial pour l’examen des renseignements transmis en vertu de l’Article 73 e de la Charte, rebaptisé ensuite Comité des renseignements relatifs aux territoires non autonomes, a pris la relève et a été à son tour chargé d’examiner les résumés et analyses des renseignements transmis en vertu de l’Article 73 e de la Charte ainsi que tous documents établis par les institutions spécialisées, jusqu’à sa dissolution en 1963 (voir résolutions 146 (II)219 (III)332 (IV), 333 (IV), 569 (VI), 646 (VII), 933 (X), 1332 (XIII), 1700 (XVI) et 1970 (XVIII) de l’Assemblée générale).

En 1961, par sa résolution 1654 (XVI), l’Assemblée générale a créé un organe subsidiaire, le Comité spécial sur la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (aussi appelé Comité spécial de la décolonisation ou Comité spécial des Vingt-Quatre), et l’a chargé de suivre l’application de la Déclaration et de faire des recommandations à ce sujet. Le Comité spécial a commencé ses travaux en 1962. Le nombre de ses membres est passé de 17 à 24 dès la fin de l’année 1962 (en savoir plus sur la composition du Comité spécial). À la suite de la dissolution du Comité des renseignements relatifs aux territoires non autonomes, le Comité spécial a été chargé, par la résolution 1970 (XVIII), d’étudier les renseignements visés à l’alinéa e de l’Article 73 de la Charte.

Les points de l’ordre du jour de l’Assemblée générale qui ont trait à la décolonisation sont également examinés par la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission). La Quatrième Commission examine les recommandations du Comité spécial et établit des projets de résolution et de décision qui sont ensuite présentés à l’Assemblée générale réunie en plénière.

Appui et assistance fournis par l'Organisation des Nations Unies

Actuellement, le Comité spécial et son bureau ainsi que la Quatrième Commission (lorsqu’elle examine les questions de décolonisation) bénéficient d’un appui sur le fond fourni par le Groupe de la décolonisation du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et d’un appui sur la forme fourni par le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences. Le Département de la communication globale mène de nombreuses activités de sensibilisation et de diffusion d’informations au sujet de la décolonisation.

Pour en savoir plus sur l’appui et l’assistance fournis par l’Organisation des Nations Unies et en particulier par les commissions régionales, les fonds et programmes et les institutions spécialisées, veuillez consulter la publication du Département de la communication globale intitulée « Aide que l’ONU peut apporter aux territoires non autonomes ».

Infographie: Programme de décolonisation - le cycle annuel

Contenu simplifié à des fins visuelles. Cliquez ici pour agrandir.

Dix questions fréquemment posées sur l'Organisation des Nations Unies et la décolonisation 

Soixante-dixième anniversaire de l'ONU : où en est-on de la décolonisation ?

Cet article a été publié dans la lettre d’information en ligne du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix intitulée « Politically Speaking ».

United Nations and decolonization

When the United Nations was established in 1945, 750 million people - almost a third of the world's population then - lived in Territories that were non-self-governing, dependent on colonial Powers. 

Since then, more than 80 former colonies have gained their independence. Among them, all 11 Trust Territories have achieved self-determination through independence or free association with an independent State. Former Non-Self-Governing Territories ceased to be on the list of Non-Self-Governing Territories due to their change in status or as a result of their choice of independence, free association or integration with an independent State. Today, there are 17 Non-Self-Governing Territories remaining and fewer than 2 million people live in such Territories.

The decolonization efforts of the United Nations derive from the principle of “equal rights and self-determination of peoples” as stipulated in Article 1 (2) of the Charter of the United Nations, as well as from three specific chapters in the Charter which are devoted to the interests of dependent peoples. The Charter established, in its Chapter XI ("Declaration regarding Non-Self-Governing Territories", Articles 73 and 74), the principles that continue to guide the decolonization efforts of the United Nations. The Charter also established the International Trusteeship System in Chapter XII (Articles 75-85) and the Trusteeship Council in Chapter XIII (Articles 86-91) to monitor the Trust Territories.

The Charter binds administering Powers, namely "Members of the United Nations which have or assume responsibilities for the administration of territories whose peoples have not yet attained a full measure of self-government", in the language of the Charter, to recognize that the interests of dependent territories are paramount, to agree to promote social, economic, political and educational progress in the Non-Self-Governing Territories with due respect for the culture of the peoples concerned, to assist the peoples in developing appropriate forms of self-government, and to take into account the political aspirations and stages of development and advancement of each Non-Self-Governing Territory. Administering Powers are also obliged under the Charter to transmit to the United Nations information on conditions in the Non-Self-Governing Territories. The United Nations monitors progress towards self-determination in the Non-Self-Governing Territories.

In 1960, the General Assembly adopted the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples (General Assembly resolution 1514 (XV)), known also as the Declaration on Decolonization. By this resolution, the General Assembly, considering the important role of the United Nations in assisting the movement for independence in Trust and Non-Self-Governing Territories, solemnly proclaimed the necessity of bringing colonialism in all its forms and manifestations to a speedy and unconditional end, and in this context, declared, inter alia, that all people had a right to self-determination. 

According to General Assembly resolution 1541 (XV) of 1960 entitled "Principles which should guide Members in determining whether or not an obligation exists to transmit the information called for under Article 73 e of the Charter", a Non-Self-Governing Territory can be said to have reached a full measure of self-government by:

•    Emergence as a sovereign independent State;
•    Free association with an independent State;
•    Integration with an independent State.

In addition, by the "Declaration on Principles of International law concerning Friendly Relations and Cooperation among States in accordance with the Charter of the United Nations", as approved by the General Assembly by its resolution 2625 (XXV) of 1970, the General Assembly solemnly proclaimed the principles of international law concerning friendly relations and cooperation among States, including the principle of "equal rights and self-determination of peoples". In that principle, it is stated that the "establishment of a sovereign and independent State, the free association or integration with an independent State or the emergence into any other political status freely determined by a people constitute modes of implementing the right of self-determination by that people".

Intergovernmental bodies of the United Nations dealing with decolonization agenda

The General Assembly, by its resolution 66 (I) of 1946, initially set up an ad hoc committee "to examine the Secretary-General's summary and analysis of the information transmitted under Article 73 (e) of the Charter with a view to aiding the General Assembly in its consideration of this information" which was composed in equal number of representatives of the Members transmitting information under Article 73 e of the Charter and of representatives of Members elected on the basis of an equitable geographical representation. In subsequent years, the Special Committee on Information Transmitted under Article 73 e of the Charter, later renamed as the Committee on Information from Non-Self-Governing Territories, took over the task to examine the summaries and analyses of information transmitted under Article 73 e of the Charter, including any papers prepared by the specialized agencies, and was dissolved in 1963 (see General Assembly resolutions 146 (II)219 (III)332 (IV), 333 (IV), 569 (VI), 646 (VII), 933 (X), 1332 (XIII), 1700 (XVI) and 1970 (XVIII)). 

In 1961, the General Assembly, by its resolution 1654 (XVI), established the Special Committee on the Situation with regard to the Implementation of the Declaration on the Granting of Independence of Colonial Countries and Peoples (also known as the Special Committee on Decolonization or C-24), as its subsidiary organ, to monitor implementation of the 1960 Declaration on Declaration and to make recommendations on its application. The C-24 commenced its work in 1962 with the original 17 members, which was immediately expanded to 24 members by the end of 1962 (for more details on membership, see C-24 Members page). Following the dissolution of the Committee on Information from Non-Self-Governing Territories, the C-24 was tasked to study information transmitted as prescribed under Article 73 e of the Charter, pursuant to General Assembly resolution 1970 (XVIII).

Agenda items relating to decolonization are also considered by the Special Political and Decolonization Committee (Fourth Committee), one of the Main Committees of the General Assembly. The Fourth Committee considers recommendations of the C-24 and prepares draft resolutions and decisions for submission to the plenary of the General Assembly.

Support and assistance by the United Nations

Currently, the C-24 and its bureau, as well as the Fourth Committee during its decolonization segment, are assisted by the Decolonization Unit of the Department of Political and Peacebuilding Affairs (DPPA) for substantive support and by the Department for General Assembly and Conference Management (DGACM) for procedural support. The Department of Global Communications (DGC) carries out a number of outreach and other activities related to dissemination of information on decolonization.

For more information concerning support and assistance by the United Nations, particularly by United Nations Regional Commissions, funds and programmes, specialized agencies, please refer to the publication entitled "What the UN Can Do to Assist Non-Self-Governing Territories" by the DGC.

UN at 70: How far have we come in decolonization?

This was published in the DPA online newsletter, Politically Speaking, featuring decolonization.