Le Désarmement à l’Assemblée Générale

“L’Assemblée générale peut étudier les principes généraux de coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales, y compris les principes régissant le désarmement et la réglementation des armements… “

– Article 11 de la Charte des Nations Unies

Première Commission

« La Commission des questions de désarmement et de la sécurité internationale » s’occupe du désarmement et des questions connexes relatives à la sécurité internationale.

Commission du Désarmement de l’Organisation des Nations Unies (CDONU)

Établie par l’Assemblée générale en 1952, la Commission du désarmement des Nations Unies a comme mandat général d’examiner les questions de désarmement. Elle se réunit chaque année pendant une période de trois semaines en avril et en mai.

Sessions Extraordinaires Consacrées au Désarmement

L’Assemblée générale a tenu trois sessions extraordinaires consacrées au désarmement : la première en 1978, la deuxième en 1982 et la troisième en 1988.
Depuis 1995, l’Assemblée générale demande la tenue d’une quatrième session consacrée au désarmement. Elle a créé des groupes de travail en 2003 et 2007 pour discuter de l’ordre du jour et la possibilité de créer un comité préparatoire pour la quatrième session extraordinaire consacrée au désarmement.

Groupe de travail à composition non limitée pour un traité sur le commerce des armes

Les États Membres ont décidé en 2008 « de mettre en place un groupe de travail à composition non limitée qui tiendra jusqu’à six sessions d’une semaine à compter de 2009 ».

Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité
en Afrique centrale

Le 28 mai 1992, le Secrétaire général a créé le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.

Related Pages