Directives techniques internationales relatives aux munitions (IATGs)

Les directives techniques internationales relatives aux munitions (IATGs) sont un outil important pour garantir une approche globale de la gestion des stocks de munitions classiques. Ces directives comprennent des systèmes comptables et de classification (essentiels pour garantir la sécurité de la manutention et du stockage et identifier les munitions excédentaires), des systèmes de sécurité physique et des procédures de surveillance et d’essais pour évaluer la stabilité et la fiabilité des munitions.

Les directives techniques internationales relatives aux munitions ont été mises au point dans le cadre du Programme de protection des Nations Unies par un groupe d’examen technique composé d’experts des États membres, avec l’aide d’organisations international, gouvernementales et non-gouvernementales. Les directives seront régulièrement réexaminées de façon à ce qu’elles reflètent l’évolution des normes et des pratiques de gestion des stocks de munitions, et intègrent les changements résultant de modifications des réglementations et exigences internationales appropriées.

Site web Saferguard des Nations Unies

Weapons and Ammunition Management in the Federal Republic of Somalia (Gestion des armes et munitions dans la République Fédérale de Somalie) est un rapport de l’UNIDIR sur le travail fait par le gouvernement fédéral de Somalie et par ses partenaires internationaux dans l’objectif d’avoir une gestion efficace des armes et munitions en Somalie. Ce rapport comprend les IATG et la gestion des sites de munitions.

Ci-dessus : Mme Gillian Goh du Service des armes classiques du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies, qui a participé à l’élaboration des directives techniques internationales relatives aux munitions (ITAGs).

Let Us Beat Swords Into Plowshares