Outils pour l’assistance et la coopération

Base de données pour l’assistance et la coopération

Afin de promouvoir la mise en œuvre intégrale de l’article X, la septième Conférence d’examen a décidé de mettre en place un système de base de données destiné à faciliter l’échange des demandes et offres d’assistance et de coopération entre États parties. La Conférence a invité les États parties « à soumettre, individuellement ou conjointement avec d’autres États parties ou des organisations internationales, à l’Unité d’appui à l’application, à titre volontaire, leurs demandes, leurs besoins et leurs offres d’assistance, notamment en termes d’équipements, de matières et de renseignements scientifiques et techniques concernant l’utilisation à des fins pacifiques d’agents biologiques ou de toxines.”Cette base de données est administrée par l’Unité d’appui à l’application. Elle est conçue pour permettre aux États parties de rapprocher les offres des demandes d’assistance et mettre ensuite en place leurs propres arrangements.

La base de données est mise à la disposition des États parties et peux être consultée à travers le secteur restreint du site web.

Seule les offres d’assistance sont consultables dans la partie publique de la base de données: Assistance & Cooperation database: Offers (seulement disponible en Anglais)

Les offres d’assistance traitent, par exemple, du renforcement des capacités en matière de sécurité et de sûreté biologiques, du dépistage et de la surveillance des maladies, et de l’intervention dans les situations d’urgence.

Les demandes d’assistance traitent, par exemple, de la mise au point de pratiques optimales et de politiques de gestion des risques biologiques, du renforcement des capacités à travers la participation à des programmes de formation, et du transfert d’équipements biologiques à des fins pacifiques.

Afin de tirer pleinement partie de la base de données dans le but de parvenir à l’application intégrale de l’article X, les États parties sont encouragés à soumettre leurs offres et demandes d’assistance.

Programme de parrainage

(Cette page est seulement disponible en anglais)

Faciliter les activités: Points de contact nationaux

(Cette page est seulement disponible en anglais)
Let Us Beat Swords Into Plowshares