Comment bénéficier du Programme de parrainage

Si un officiel ou un expert technique souhaite être parrainé pour représenter son gouvernement lors d’une conférence ou d’une réunion de la Convention sur les armes classiques, il ou elle doit :

· Adresser une demande écrite au « coordonnateur du Comité directeur » via l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur les armes classiques. Celle-ci peut-être envoyée par e-mail à l’adresse suivante : ccw@unog.ch ou par fax au : +41 22 917 0054.
· La demande doit expressément indiquer le nom de la personne pour qui le parrainage est demandé, confirmer que l’individu est un officiel d’un organisme gouvernemental ou d’un ministère s’occupant des armes classiques (et ayant les connaissances et l’expérience requises sur les armes classiques et le désarmement) et est capable d’effectuer une présentation sur le statut de son gouvernement quant à la ratification, la mise en œuvre ou la présentation de rapport dans le cadre de la Convention et de ses Protocoles.
· La demande écrite doit être reçue par l’Unité d’appui application de la CCAC à l’avance des réunions CCW . Les prochaines conférences sur le Protocole V , le Protocole II modifié et la Réunion des Hautes Parties contractantes à la Convention aura lieu du 9 au 13 Novembre 2015. La date limite pour la demande de parrainage est le vendredi 25 septembre 2015. Les demandes reçues après cette date ne sera pas être considéré. Certains délégués seront invités à faire une contribution aux coûts de leur participation à des conférences .
· Toutes les demandes de parrainage doivent être examinées et approuvées par le Comité directeur du Programme de parrainage. Les candidats seront ensuite informés de la décision.

Lorsqu’une demande de parrainage est approuvée, les conditions suivantes s’appliquent :

· Les délégués voyageront en deuxième classe. Le voyage sera organisé par ou en coordination avec l’administrateur du Programme de parrainage de la Convention. Le délégué parrainé est tenu d’accepter de loger dans un hôtel choisi par l’administrateur.
· Si un délégué parrainé n’est pas en mesure de se rendre à Genève après que le billet a été délivré, il ou elle doit immédiatement en informer l’administrateur du Programme de parrainage de la Convention et lui faire parvenir les billets d’avion non-utilisés.
· En outre, il incombe aux délégués parrainés de s’y prendre suffisamment à l’avance pour obtenir tous les visas nécessaires pour se rendre en Suisse, en particulier du fait de l’application par la Suisse des règlementations de Schengen en ce qui concerne la délivrance de visas.
· Pour obtenir des informations complémentaires concernant les procédures et les mesures relatives à la délivrance de visas pour la Suisse, contactez l’ambassade ou le consulat de Suisse dans le pays de résidence du candidat au Programme de parrainage, ou rendez-vous sur le site du Bureau fédéral des migrations :

http://www.bfm.admin.ch/content/bfm/en/home/themen/einreise/merkblatt_einreise.html

· Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Web de la Mission permanente de la Suisse :

http://www.eda.admin.ch/eda/en/home/topics/intorg/un/unge/gepri/manvis/manvi2.html

Il est demandé au candidat de faire une déclaration nationale dans son domaine d’expertise, par exemple sur le statut de son gouvernement quant à la ratification, la mise en œuvre ou la présentation de rapport.

Let Us Beat Swords Into Plowshares