Conseil consultatif pour les questions de désarmement

Le Conseil consultatif pour les questions de désarmement a été créé en 1978 en application du paragraphe 124 du Document final de la dixième session extraordinaire de l’Assemblée générale, et il est actuellement doté du mandat que l’Assemblée générale lui a assigné dans sa décision 54/418 du 1er décembre 1999. Le Conseil assume les fonctions suivantes:

  • Conseiller le Secrétaire général sur les questions entrant dans le domaine de la limitation des armements et du désarmement, y compris au sujet d’études et de recherches effectuées sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies ou d’institutions du système des Nations Unies
  • Remplir les fonctions de Conseil d’administration de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR)
  • Conseiller le Secrétaire général au sujet de l’application du Programme d’information des Nations Unies en matière de désarmement

Membership

Meeting of Secretary-General Ban Ki-moon with the board members of his Advisory Board on Disarmament Matters, 2009.
Réunion du Secrétaire général Ban Ki-moon avec les membres de son Conseil consultatif pour les questions de désarmement, 2009.

Le Secrétaire général choisit les membres du Conseil dans toutes les régions du monde pour leurs connaissances et leur expérience sur le terrain dans le domaine du désarmement et de la sécurité internationale. Le Conseil se composait de 15 membres en 2014. Le Directeur de l’Institut est membre de droit.

UNIDIR

Dans son rôle de Conseil d’administration de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement, le Conseil consultatif examine les rapports sur les travaux de l’Institut, y compris les projets achevés et en cours, les questions relatives au personnel et les questions financières, et les plans futurs. Pour de plus amples informations sur l’Institut, voir son site Web à http://www.unidir.org

Sessions

Le Conseil consultatif tient deux sessions par an, à tour de rôle à New York et à Genève. Le Conseil adopte son ordre du jour sur la base des demandes d’avis du Secrétaire général sur des questions de désarmement spécifiques et des recommandations formulées par le Conseil concernant les points à examiner. Le président du Conseil, choisi selon le principe du roulement régional annuel, est chargé de présenter un rapport privé sur la session au Secrétaire général. En application de la résolution 38/183 O de l’Assemblée générale, en date du 20 décembre 1983 (A/RES/38/183), le Secrétaire général présente annuellement à l’Assemblée générale un rapport sur les travaux du Conseil consultatif.

 

 

For More Information

Please contact:
Curtis Raynold
Secretary of the Board
United Nations Office for Disarmament Affairs
UN Headquarters
New York, NY, 10017

Related Pages