Autres partenariats

Accords de formation pratique à distance

Outre les mémorandums d’accord et les accords d’association, les universités partenaires peuvent également être invitées à signer un accord de formation pratique à distance avec l’ONU. Dans le cadre de ces accords, des étudiantes ou étudiants en traduction ou en interprétation aux résultats prometteurs peuvent se familiariser à distance avec leur futur métier.

Universités signataires d’un accord de formation pratique à distance :

Consortium panafricain pour un master en interprétation
et en traduction

Objectif

Le Consortium panafricain pour un master en interprétation et en traduction a pour objectif de donner aux organisations internationales, régionales et sous-régionales du continent africain les moyens d’assurer le service à long terme des travaux intergouvernementaux en facilitant la planification de la relève dans les métiers linguistiques.

Historique

Anciennement désigné sous le nom de « projet africain », le Consortium a été créé par les chefs des services linguistiques de plusieurs organisations internationales, dont l’Union Européenne et l’ONU, réunis à l’occasion de la première Conférence panafricaine sur la formation des traducteurs, interprètes de conférence et interprètes de service public qui s’est tenue en février 2009 à l’Office des Nations Unies à Nairobi.

Membres actuels

Le Consortium regroupe désormais cinq universités, dont une (l’Université de Nairobi), a signé un mémorandum d’accord avec l’ONU :

  • Université Gaston Berger (Sénégal)
  • Université pédagogique du Mozambique
  • Université de Buea (Cameroun)
  • Université du Ghana
  • Université de Nairobi (Kenya)

Other partnerships

Remote practicum agreements

Apart from the MoU network and the associated membership agreements, partner universities may also be invited to sign a remote practicum agreement with the United Nations. Such agreements offer remote practical experience to promising university students studying translation or interpretation.

Universities under a remote practicum agreement:

 

The Pan-African Masters Consortium in Interpretation and Translation

Purpose

The Pan-African Masters Consortium in Interpretation and Translation is aimed at providing international, regional and subregional organizations operating on the African continent with the capacity to serve intergovernmental processes in the long run by supporting succession planning.

Background

Formerly known as the “African Project”, the Consortium was launched by the heads of the language services of several international organizations, including the European Union and the United Nations, who took part in the first Pan-African Conference on the Training of Translators, Conference Interpreters and Public Service Interpreters, held at the United Nations Office at Nairobi in February 2009.

Current members

The Consortium now includes five universities, one of which (the University of Nairobi) is also an MoU university:

  • Gaston Berger University (Senegal)
  • Pedagogical University (Mozambique)
  • University of Buea (Cameroon)
  • University of Ghana (Ghana)
  • University of Nairobi (Kenya)