À Propos

Indigenous Peoples at the UN

Le Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones (SPFII)

Le Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones (IPQA) a été  établi par l’Assemblée générale, la résolution 57/191, en 2002 et entra en fonction en février 2003. Il est établi au Siège de l’ONU, à New York, dans la Division des politiques sociales et du développement social sous le couvert du Département des affaires économiques et sociales (DSPD/DESA). Les prerogatives de l’IPQA pendant l’année consistent à :

  • préparer les sessions annuelles pour l’Instance permanente ;
  • assister les membres de l’UNPFII, y compris l’aide logistique et la communication ;
  • promouvoir, faciliter et coordonner l’exécution au sein des Nations Unies, des recommandations qui émergent de chaque session annuelle ;
  • promouvoir la prise de conscience des questions autochtones au sein des Nations Unies, des gouvernements et du public en général ; et
  • servir de source d’information et de point de coordination dans les activités de promotion du mandat de l’Instance permanente, ainsi que toute autre question concernant les peuples autochtones.

Dans la préparation des sessions annuelles de l’Instance permanente, le SPFII sollicite les différents acteurs et prépare la documentation, s’occupe de la pré-inscription des intervenants, de la logistique pour la réunion, et coordonne une multitude d’événements spéciaux durant la session (quelque 60 événements ont lieu). Il produit des notes d’information relatives aux conférences (le transport, le logement, etc.) pour les organisations autochtones et les ONGs qui assistent à la session. Le SPFII centralise et distribue les rapports issus des agences de l’ONU dans l’exécution des recommandations de l’Instance permanente, comme part importante de son dialogue avec le système de l’ONU et les États membres. Le SPFII prépare aussi son rapport pour l’Instance permanente, en général au mois de mars de chaque année; ce rapport contient les développements dans les domaines mandatés et les thèmes ou priorités de
l’Instance permanente; il contribue ainsi au travail de la session annuelle.

Tout au long de l’année,le SPFII procure une aide logistique aux participants du UNPFII au fur et à mesure qu’ils accomplissent leur travail relatif à l’Instance, y compris le transport, la coordination des événements et la préparation de notes historiques et des projets de déclarations. En plus, le SPFII facilite l’échange d’information, tant entre les membres qu’entre l’Instance permanente et le public en général. Ce flux d’information est disponible sur le site web et par la parution d’un bulletin trimestriel et d’autres supports informatifs.

Au sein du système des Nations Unies, le SPFII profite de sa présence permanente au Siège de l’Organisation, à New York, pour plaider en faveur de la mise en oeuvre des recommandations de l’Instance permanente tout le long de l’année. Le SPFII promeut aussi les questions autochtones au moyen de son importante aide et participation dans le Groupe d’appui inter agences sur les questions autochtones (voir section suivante) ainsi qu’avec le Département des affaires économiques et sociales (DAES) et l’equipe spéciale interdépartementale sur des questions autochtones. Le personnel du SPFII assure une présence continue en participant durant l’année aux diverses réunions concernant les questions autochtones, ainsi qu’aux ateliers, généralement en concertation avec les membres de l’Instance permanente. Le SPFII encourage activement l’intégration des questions autochtones dans le système de l’ONU, en participant à une grande variété de mécanismes interdépartementaux, y compris le Groupe de développement (UNDG), le Comité permanent interinstitutionnel sur les affaires humanitaires (IASC), le Réseau interdépartemental sur les femmes et l’égalité des genres (IANGWE) et autres organes.

Le SPFII procure aussi un soutien important à la gestion du Fonds de contributions au soutien des peuples autochtones et collabore à la sélection des projets pilotes ainsi qu’à la mise en œuvre de ceux-ci.

 

L’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (UNPFII) se réunit pendant 10 jours chaque année, au Siège de l’ONU à New York. Selon la résolution de l’ECOSOC qui a établi le Forum (E / 2000/22), l’Instance peut également se réunir à l’Office des Nations Unies à Genève ou à tout autre endroit que le Forum peut décider.

Il est un organe consultatif de haut niveau qui traite des questions autochtones sur le développement économique et social, la culture, l’environnement, l’éducation, la santé et les droits humains.

En plus de ces six domaines, chaque session a thématique axée sur un problème spécifique. Au cours des six premières sessions de l’Instance, un thème a été discuté chaque année. Depuis 2008, l’Instance a adopté une méthode de travail bi-annuelle d’un an avec un thème et l’année suivante en mettant l’accent sur l’examen de la mise en œuvre.


Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones (SPFII)

Division des politiques sociales et du développement social, DESA
United Nations
Room S-2954
New York, NY 10017, USA
Phone: +1 917 367 5100
E-mail: indigenous_un@un.org