Conclusions du Forum Politique de Haut Niveau 2016

sdgsLe Forum Politique de Haut Niveau 2016 (FPHN) sur le Développement Durable a conclu avec l’adoption d’une Déclaration Ministérielle.

Les peuples autochtones ont été engagés activement durant tout le FPHN pour veiller à ce que les voix et les contributions des peuples autochtones se fassent entendre – et que des progrès sont en cours d’examen pour les peuples autochtones et leurs problèmes de développement spécifiques.

“Les ODD fournissent une occasion de démontrer des partenariats de transformation qui permettent aux autochtones, beneficiaires de leurs droits, à être les acteurs centraux de leur propre développement, avec le soutien des Etats et des autres acteurs du développement”, a déclaré Joan Carling, experte, membre du Forum Permanent sur les Questions Autochtones et Secrétaire Général du Pacte des Peuples Autochtones d’Asie au nom des Grands Groupes de Peuples Autochtones .

Evenement Parallele sur le theme “Garantir les Droits et les Contributions des Peuples Autochtones dans l’Agenda 2030”

Side-event-6-300x225Un evenement parallele a eu lieu le 15 Juillet dans le but de discuter et de fournir des orientations stratégiques sur la façon de veiller à ce que des autochtones ne soient pas laissés pour compte dans l’Agenda 2030 – et la façon d’améliorer leurs rôles et leurs contributions au développement durable. L’événement parallèle a été organisée par le Secrétariat de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones (IPQAONU/ DPSD / DAES) et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en coopération avec la Mission Permanente de l’Australie auprès des Nations Unies.

M. Sean Batten, Directeur de la Politique du Développement Mondial, Ministère Australien des Affaires Etrangères et du Commerce et Mme Alicia Bárcena, Secrétaire Exécutif de la Commission Economique de l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), ont tous les deux présentées leurs expériences liées à rendre les peuples autochtones et leur situation visibles dans les statistiques nationales. La présentation de la CEPALC est disponible événement ici (en Anglais).

L’événement parallèle a été animée par Mme Joan Carling, Membre Experte de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones.Side-event-2-300x225

Voir le webcast de l’événement parallèle ici.

En savoir plus sur l’événement parallèle ici.

Conférence de Presse: «Garantir les droits et les contributions des Peuples Autochtones dans l’Agenda 2030″

Press-conference-Otilia-Roberto-and-Joan-300x200Dans le cadre de la manifestation parallèle ci-dessus, le Département de l’information des Nations Unies a tenu une conférence de presse, mettant en vedette:

Mme Joan Carling, Experte Membre de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones
Mme Otilia Lux de Coti, ancienne Membre Experte de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones
M. Roberto Borrero, Grand Groupe des Peuples Autochtones / Conseil International des Traités Indiens
Regardez la conférence de presse – et lire une partie de la couverture des perspectives des peuples autochtones sur l’Agenda 2030 dans l’Inter Press Agency Nouvelles Services.

En outre, des représentants du groupe principal des peuples autochtones ont participé tout au long du FPHN dans les discussions de groupe, les examens nationaux et débat généraux à mettre en évidence les actions nécessaires pour assurer l’inclusion et la visibilité des peuples autochtones dans la mise en œuvre de l’ODD.

Pour des informations générales sur les peuples autochtones et l’Agenda 2030 voir ici – et pour plus sur le Forum politique de haut niveau voir www.sustainabledevelopment.un.org