L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable intitulé «Transformer notre monde: l’Agenda 2030 pour le développement durable» le 25 Septembre 2015. L’ordre du jour est entré en vigueur le 1er Janvier 2016 et portera à travers les 15 prochaines années. Il est un programme de politique générale et universelle, avec 17 objectifs de développement durable et 169 objectifs associés qui sont décrits comme intégré et indivisible. L’ordre du jour promet de ne laisser personne derrière et atteindre le plus loin derrière la première.
Les références aux Peuples Autochtones dans l'Agenda 2030
En raison de la forte participation des Peuples Autochtones dans le processus vers l’Agenda 2030, la résolution finale “Transformer Notre Monde: l’Agenda 2030 pour le Développement Durable» (A / RES / 70/1) se réfère aux Peuples Autochtones 6 fois, trois fois dans la déclaration politique; deux fois dans les objectifs relevant de l’objectif 2 sur Faim Zéro (objectif 2.3) et Objectif 4 sur l’éducation (objectif 4.5) – et une fois dans la section sur le suivi et l’examen qui appelle à la participation des Peuples Autochtones. Voir cet aperçu des références aux peuples autochtones: les peuples indigènes et 2030 Agenda Infographies
Outre les références directes, bon nombre des objectifs de développement durable et des objectifs associés sont pertinents pour les peuples autochtones. En outre, le cadre général de l’Agenda 2030 contient de nombreux éléments qui peuvent aller vers l’articulation des préoccupations de développement des peuples autochtones. D’importance est le fait que les principes et les normes des droits humains sont fortement reflétés dans l’Agenda 2030 (A / RES / 70/1 paragraphe 10). De plus, l’objectif de l’Agenda 2030 global sur la réduction des inégalités est d’un intérêt particulier pour les peuples autochtones, qui sont presque universellement dans les situations de désavantage vis-à-vis des autres segments de la population.
La liste des indicateurs globaux qui permettront de mesurer les progrès de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) comprend deux indicateurs qui se réfère directement aux peuples autochtones (Indicateur 2.3.2 et 4.5.1) et plusieurs autres indicateurs qui sont pertinents pour les peuples autochtones, notamment indicateur 1.4.2 et 5.a.1 sur les droits fonciers. En outre, l’accent a beaucoup ete mis sur la necessité de désagrégation des données que les peuples autochtones réclament depuis. La proposition stipule que «les indicateurs SDG devraient être definis le cas échéant par le revenu, le sexe, l’âge, la race, l’origine ethnique, le statut migratoire, le handicap et la situation géographique, ou d’autres caractéristiques, conformément aux principes fondamentaux de la statistique officielle”. La liste globale d’indicateurs a été approuvé par la Commission de statistique le 11 Mars 2016, mais le travail sera toujours en cours et ajusté au besoin dans les années à venir. Maintenant un processus doit etre mis en place avec des indicateurs au niveau national et régional.
Discussions en cours sur le Suivi et l'Examen
À l’heure actuelle, les discussions sont en cours sur le cadre global de suivi et d’examen pour l’Agenda 2030. La principale responsabilité de la mise en œuvre, l’examen et le suivi demeure au niveau national comme indiqué dans A / RES / 70/1. Au niveau mondial, le Forum politique de haut niveau (FPHN) est la principale plate-forme des Nations Unies pour la supervision de suivi et d’examen. Le HLPF se réunira une fois par an sous les auspices du Conseil économique et social et tous les 4 ans sous les auspices de l’Assemblée générale.
La prochaine réunion du FPHN aura lieu à New York du 11 au 20 Juillet 2016 et comprendra des discussions globales liées à la conception du cadre pour les futurs suivi et d’examen. Des suggestions sur la façon de mettre en place un système de suivi et évaluation cohérente, efficace et inclusive à la référence mondiale suite au mandat indiqué dans l’ordre du jour a été mis en avant dans le rapport du Secrétaire général sur les étapes critiques vers un suivi cohérent, efficace et inclusive et d’examen au niveau mondial (A / 70/684). Le rapport mentionne les peuples autochtones une fois, en soulignant que le Forum politique de haut niveau (FPHN) devrait examiner de façon appropriée les peuples vulnérables en encourageant divers forums, y compris sur les peuples autochtones, de contribuer aux discussions du FPHN avec apports definis (paragraphe 33).
L'Instance Permanente sur les Questions Autochtones, l'ONU et l'Agenda 2030
L’Instance Permanente a formulé plusieurs recommandations relatives aux priorités autochtones dans l’ordre du jour de l’apres 2015, plus tard connu sous le nom de l’Agenda 2030. Le rapport de la 14e session du Forum comprend plusieurs recommandations relatives à l’Agenda 2030, appelant à la participation des peuples autochtones dans le processus vers l’adoption de l’ordre du jour, en recommandant l’inclusion des objectifs et de recommander que les progrès seront mesurés pour les peuples autochtones sur les indicateurs clés pertinents (paragraphe 9, 10, 11, 31 et 40). Lire le rapport ici.
Les recommandations de la 14e session reflètent un suivi des engagements pris dans le Document Final de la Conférence Mondiale 2014 sur les Peuples Autochtones, où les États membres se sont engagés à donner l’attention voulue à tous les droits des peuples autochtones dans l’élaboration du développement de l’ordre du jour de l’apres 2015 (point 37) et, en général, de travailler avec les peuples autochtones pour désagréger les données, comme les enquêtes de conduite appropriée, ou et à l’utilisation des indicateurs holistiques du Bien etre des peuples autochtones, à remédier à la situation et les besoins des peuples autochtones, en particulier des personnes âgées, les femmes, les jeunes, les enfants et les personnes handicapées (paragraphe 10).
Troisième Résolution du Comité sur les Droits des Peuples Autochtones
La Resolution de la Troisième Commission sur les Droits des Peuples Autochtones (A / RES / 70/232) inclus un langage fort à faire en sorte que les peuples autochtones ne sont pas laissés pour compte dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, y compris les trois paragraphes relatifs à l’examen des questions des peuples autochtones dans les rapports nationaux et globaux relatifs a l’agenda 2030, en veillant à la protection des droits des peuples autochtones lors de la mise en œuvre du programme et enfin, invitant le Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones, l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones et le Rapporteur Spécial sur les Droits des Peuples Autochtones pour donner dûment en considération, dans le cadre de leur mandat, les droits des peuples autochtones en tant que liée à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Pour le suivi des recommandations, le Secrétariat de l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones (Division des Politiques Sociales et du Développement, Département des Affaires Economiques et Sociales) a organisé une “réunion du Groupe d’Experts sur les Peuples Autochtones et l’Agenda 2030» en Octobre à 2015. Lors de la réunion, les experts ont proposé des indicateurs concrets pour les priorités des peuples autochtones et ont suggéré la voie à suivre pour s’assurer que les priorités autochtones sont prises en compte dans l’examen et le suivi de l’Agenda 2030. Le rapport des discussions de la réunion du Groupe d’experts est disponible.
Ressources
- Transformer Notre Monde: L’Agenda 2030 pour le Développement Durable: Résolution Finale A / RES / 70/1
- Plus d’informations sur les objectifs de développement durable – https://sustainabledevelopment.un.org/sdgs
- Rapport de la Réunion du Groupe d’Experts des Nations Unies sur les Peuples Autochtones l’Agenda 2030 AR | FR | ES | FR | RU | ZH
- Rapport Groupe d’Appui Inter-Organisation et le Groupe d’Experts sur les Indicateurs Relatifs aux Objectifs de Développement Durable avec le projet de liste d’indicateurs (E / CN.3 / 2016/2 / Rev.1)
- Note d’Information du Groupe Inter-Organisation et du Groupe d’Experts sur les Indicateurs des l’objectifs de développement durables pour la Commission de Statistique (Février 2016)
- Etapes critiques à l’égard du suivi et de l’examen cohérent, efficace et inclusive au niveau mondial (A / 70/684)
- Sommet des Nations Unies pour Développement Durable 2015, 25 au 27 septembre 2015 à New York
- Site Web des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies
- Plate-forme de Connaissances du Développement Durable des Nations Unies
- Les Peuples Autochtones et le Programme de Développement apres-2015
- E-Discussion sur le thème “Peuples Autochtones et Inégalité” presenté par SIPQA et l’UNICEF
- Droits de l’Homme et Agenda 2030 – Bureau du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH)
Evénements Précédents et Informations
- Expert Group Meeting (EGM) on Indigenous Peoples and Agenda 2030 for Sustainable Development, 22-23 October 2015, UN Headquarters in New York
- News story: For indigenous peoples, both opportunities and challenges in the 2030 Agenda
- Press Conference related to the Expert Group Meeting on Indigenous Peoples and 2030 Agenda