M. Liu Zhenmin, Secrétaire Général Adjoint


Le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres a nommé au poste de Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales M. Liu Zhenmin de nationalité chinoise, à compter du 26 juillet 2017. Avant sa nomination, M. Liu était Vice-Ministre des affaires étrangères de la Chine depuis 2013. Parmi ses diverses missions diplomatiques, il a été Ambassadeur et Représentant permanent de la Mission permanente de la République populaire de Chine près du Bureau des Nations Unies à Genève et auprès d’autres organisations internationales en Suisse (2011-2013).

M. Liu apporte à ce poste plus de 30 années d’expérience dans le service diplomatique, avec un accent particulier sur la promotion des enjeux bilatéraux, régionaux et mondiaux. Il a été grandemment impliqué pendant 10 ans dans les négociations sur le changement climatique, y compris la conclusion du Protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris. Il a également largement participé aux activités internationales sur la protection de notre planète, y compris l’Antarctique et les océans. Au cours des dernières années, à diverses occasions, il a régulièrement souligné et défendu des problèmes de développement durable.

M. Liu a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1982. Depuis lors, il a occupé diverses fonctions au sein de ce ministère, étant notamment ministre adjoint des Affaires étrangères (2009-2011); Ambassadeur et adjoint du Représentant permanent près de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l’Organisation des Nations Unies (2006-2009); Directeur général du Département du Traité et du droit (2003-2006), et Directeur général adjoint du Département du Traité et du droit (1998-2003). Il a également siégé à la Mission permanente de la République populaire de Chine près du Bureau des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse (1992-1995), et à la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies (1984-1988).

En tant que secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Liu dirige l’effort du Secrétariat des Nations Unies dans le processus de suivi de l’Agenda pour le développement durable de 2030, y compris le Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Il supervise également les services techniques importants relatifs à de nombreux processus intergouvernementaux tels que les réunions annuelles des Deuxième et Troisième Comités de l’Assemblée générale, les réunions du Conseil économique et social, y compris son Forum de coopération pour le développement, et le travail des organes subsidiaires du Conseil économique et social.

En plus des processus intergouvernementaux, M. Liu supervise l’analyse des politiques et les initiatives de développement des capacités du DAES. Il sert également de Coordinateur du Comité exécutif des affaires économiques et sociales, et conseille le Secrétaire général des Nations Unies sur toutes les questions liées au développement, y compris les changements climatiques, la gouvernance de l’internet et le financement pour le développement.

M. Liu est titulaire d’un Master en droit de l’Ecole de droit de l’université de Pékin. Il est né en août 1955 dans la province du Shanxi, en Chine. M. Liu est marié.

Télécharger sa photo

Suivez-nous