Actualités

Première réunion à l’ONU du mécanisme de suivi des objectifs de développement durable

La première session du principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté l’an dernier, devait s’ouvrir lundi au siège de l’ONU, à New York, afin de réaliser un premier rapport d’étape.

Ce Forum politique de haut niveau pour le développement durable aura pour vocation d’être la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi de la mise en œuvre du Programme et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés par les Etats membres le 25 septembre 2015. Sous l’égide du Conseil économique et sociale des Nations Unies (ECOSOC), le Forum aura également pour but de fournir des orientations et des recommandations pour favoriser cette mise en œuvre, surveiller les avancées en matière de réalisation des ODD et stimuler la création de politiques cohérentes, fondées sur des données scientifiques fiables et le retour d’expérience des pays.

« Cette session permettra de répondre à la question : ‘où en sommes-nous en cette première année ?’, en se basant sur des indicateurs, mais aussi des penseurs éminents », a indiqué une note du Centre de documentation pour les médias de l’ONU.

Le Forum politique de haut niveau devait notamment s’ouvrir sur une présentation du ‘Rapport d’étape 2016 sur les ODD’ (‘2016 SDG progress report’), élaboré par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Des penseurs éminents devaient ensuite formuler un ensemble de questions, en s’inspirant du Rapport d’étape.

« L’adoption de politiques visant à stimuler la mise en œuvre est importante, de même que l’adaptation des institutions et des processus et l’engagement de toutes les parties prenantes », a précisé la note de l’ONU, ajoutant toutefois que le suivi et l’examen de la mise en œuvre au niveau national étaient primordiaux.

A ce titre, cette première session du Forum depuis l’adoption du Programme de développement durable et des ODD devait comprendre les examens volontaires de 22 pays et des examens thématiques de progrès sur certains ODD.

« Nous disposons de seulement quinze ans pour y arriver et nous devons commencer dès maintenant, la première année, à veiller à ce que nous ne laissions personne de côté, comme le souligne le thème de la réunion du Forum politique de haut niveau pour le développement durable de cette année », a déclaré la note de l’ONU.

Le Forum politique de haut niveau, qui a été conçu de façon à être le plus inclusif et participatif possible, est composé de l’ensemble des États membres de l’ONU et de ses agences spécialisées. Il devait se réunir au siège de l’ONU jusqu’au 20 juillet 2016.

Source: Centre d’actualités de l’ONU

Suivez-nous