Actualités

Semaine mondiale de l’eau – utiliser chaque goutte de soutien pour réaliser l’Objectif de Développement Durable nº 6

La semaine dernière, Stockholm a accueilli la Semaine mondiale de l’eau, une plate-forme internationale pour un dialogue sur les problèmes de l’eau dans le monde. Le thème de la semaine portait sur les écosystèmes et le rôle critique de l’eau dans leurs fonctions. L’ONU-Eau et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU ont participé à cet événement pour échanger des idées, partager des messages clés et encourager une nouvelle réflexion avec d’autres qui font la différence.

Le rapport de synthèse de l’ODD 6 était la pièce maîtresse principale de l’événement. Le rapport démontre et évalue l’ODD 6, tout en analysant les données montrant les liens entre l’eau, l’alimentation, la santé et le changement climatique. Il recommande également des messages clés et des suggestions de politique pour les décideurs. L’ONU-Eau a travaillé en étroite collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU pour présenter le rapport lors d’une session stand-up.

Le rapport a été présenté pour la première fois au Forum politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable en juillet, mais la Semaine mondiale de l’eau a offert à l’ONU-Eau une occasion unique de présenter ses conclusions lors d’un forum encore plus important. Les participants pourraient partager leurs expériences et leurs idées avec un public plus large et soucieux de l’eau.

La Semaine mondiale de l’eau a également été l’occasion pour l’ONU-Eau de célébrer la publication de sept rapports sur les indicateurs de l’ODD 6. Les rapports fournissent des données de haute qualité pour suivre les progrès vers la réalisation de l’ODD 6. Les statistiques vont de l’utilisation des eaux usées et de l’efficacité d’utilisation de l’eau à la coopération transfrontalière et la qualité de l’eau ambiante. Les indicateurs montrent que les progrès sont lents, mais nous avançons dans la bonne direction.

«L’objectif [ODD 6] est à notre portée si nous poursuivons nos efforts; si nous courons plus vite et si nous reconsidérons ce que nous faisons et quelles sont les bonnes priorités», a déclaré Stefan Uhlenbrook, coordinateur du Programme mondial de l’UNESCO pour l’Évaluation des Ressources en Eau.

À la veille de la Semaine mondiale de l’eau, l’ONU-Eau, l’Université des Nations Unies et le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU ont organisé un événement autour de la Décennie de l’eau. La session comprenait des présentations sur la mise en œuvre de la Décennie, qui ont mis les participants au courant des activités en cours et de la manière de s’impliquer. L’événement a également fourni un aperçu des projets et programmes existants.

L’accès universel à des systèmes d’assainissement et d’hygiène adéquats et équitables d’ici 2030 reste un défi majeur dans de nombreuses régions du monde. 2,3 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement de base et 2 milliards de personnes vivent dans des pays connaissant un fort stress hydrique. Le monde sera confronté à un déficit de 40% des ressources en eau douce d’ici 2030. Pour éviter une crise mondiale de l’eau, le travail doit être accéléré. Les ressources en eau sont plus précaires que jamais et ce n’est que grâce à des efforts internationaux comme la Semaine mondiale de l’eau que nous pourrons atteindre l’Objectif de Développement Durable nº6.

Suivez-nous