Actualités

Transformer les objectifs en indicateurs mesurables afin d’améliorer les vies

Les documents administratifs, le Big data, et l’information géospaciale, sont essentiels pour l’amélioration des vies et la protection de la planète. Les données sont partout, tout le temps, avec les smartphones, l’imagerie satellitaire, les réseaux sociaux ainsi qu’Internet. Les données des téléphones mobiles peuvent par exemple nous aider à comprendre les mouvements des individus, tels que les touristes, les personnes allant au travail, ou encore les migrants.

Partout dans le monde, les statisticiens ont commencé à utiliser de nouvelles sources de données, plus rapides et plus détaillées qu’auparavant, qui offrent de nouvelles opportunités de mesure et de nouveaux défis pour les systèmes statistiques nationaux du monde entier.

Les sources et les instruments de données, incluant les données géospaciales et autres données du Big data, seront nécessaires au succès de l’Agenda 2030, nouvellement adopté, et de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Après leur adoption en Septembre 2015, la communauté statistique a été sollicitée afin de définir un ensemble d’indicateurs mondiaux et de renforcer les capacités à mesurer et suivre les progrès concernant ces objectifs. Durant sa 47ème Session, la Commission de statistique est censée élaborer un cadre d’indicateurs pour les ODD.

Le vendredi précédant l’ouverture de la Commission, se déroulant du 8 au 11 Mars, la Division de la statistique du DAES de l’ONU a organisé un séminaire sur le thème « Vers de meilleurs systèmes d’information pour l’Agenda 2030, Utilisation de documents administratifs, du big data et de l’information géospaciale ».

Les communautés statistique et politique se sont engagées dans un dialogue de haut niveau afin de d’analyser les prérequis statistiques pour l’Agenda 2030. En d’autres mots, le but était de discuter comment améliorer l’accessibilité, la qualité, l’actualité, et la désagrégation des données afin de supporter la mise en œuvre du nouvel Agenda de développement durable, avec l’objectif de « ne laisser personne de côté ».

Suivez-nous