Actualités

Les statisticiens célèbrent 70 ans de collaboration mondiale

«Il est tout à fait approprié que, pour votre 70e anniversaire, vous vous réunissiez – pour la première fois – ici au cœur des Nations Unies, dans la salle de l’Assemblée générale», a déclaré Lenni Montiel, sous-secrétaire général du DAES de l’ONU pour le développement économique, lors de l’ouverture ce jour de la 48ème session de la Commission de statistique de l’ONU.

Remontant à l’époque où les travaux de la Commission ont commencé en 1947, M. Montiel a comparé l’événement d’aujourd’hui au tout premier, qui s’est déroulé au siège provisoire de l’ONU à Lake Success, à New York.

“Seulement 10 délégués et 9 observateurs ont assisté à cette première Commission. J’espère que vous avez eu l’occasion de regarder la brochure et l’exposition que nous avons organisée pour votre célébration. Dans les photos d’il y a 70 ans, vous verrez un petit groupe de statisticiens dévoués réunis autour de quelques tables”, a déclaré M. Montiel.

Se félicitant des nombreuses réalisations accomplies au cours des 70 dernières années, M. Montiel a mentionné l’approbation par la Commission de la première norme internationale, la Classification internationale type, par industrie, de toutes les activités économiques (CITI) en 1949, et de nombreuses autres qui ont suivi, y compris les Principes fondamentaux de la statistique officielle en 1994.

«Au cours de l’année écoulée, vous avez encore une fois démontré que vous pouviez relever de nouveaux défis», a déclaré M. Montiel, se référant aux travaux sur l’établissement d’un cadre d’indicateurs mondial pour mesurer les progrès réalisés en matière d’ojectifs de développement durable (ODD).

«Je vous encourage à être audacieux, à approuver le cadre mondial des indicateurs et à le transmettre au Conseil économique et social et à l’Assemblée générale, en respectant ainsi le mandat concret qui vous a été confié», a-t-il déclaré. “Ce faisant, vous ajouterez la dernière pièce critique manquante à l’Agenda 2030 pour le développement durable.”

Pour commémorer le soixante-dixième anniversaire, la séance d’ouverture a été animée par Aija Zigure, président du Bureau central de statistiques de Lettonie, et Pali Lehohla, statisticien général, chef des statistiques d’Afrique du Sud, qui ont tous deux décrit le rôle important de la Commission dans le développement du système de statistiques mondiales et des systèmes de statistiques de leurs pays.

“La portée du travail de l’ONU est beaucoup plus étendue que celle de toute autre organisation statistique internationale”, a déclaré Mme Zigure. “Je crois que les Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies sont l’un des produits d’importance mondiale des Nations unies les plus connus “, a-t-elle dit. “Bien qu’ils aient été adoptés il y a longtemps, ils sont toujours aussi topiques”.

«Les statistiques sont un canal de confiance. Seuls les fidèles sont leurs intendants et leurs gardiens », a déclaré M. Lehohla. Il a également discuté de l’évolution de la collaboration statistique mondiale, de sa camaraderie, de l’apprentissage par les pairs, et de l’importance de ce travail au niveau national.

«Prenons l’exemple du regretté professeur Hans Rosling qui nous implore de révéler la beauté et la valeur intrinsèque des statistiques: la confiance. Il nous implore de mesurer l’efficacité de notre communication sur les ODD. Si nous ne le faisions pas le monde échouerait. Il nous revient de ne pas nous faire oublier, mais de rester dans l’histoire dans soixante-dix ans comme étant les intendants, les gardiens et les transformateurs des statistiques», a conclu M. Lehohla.

Du 7 au 10 mars, cet événement de quatre jours rassemblera environ 300 statisticiens de 130 États membres. Ils examineront et décideront d’un large éventail de domaines statistiques, y compris des données et des indicateurs pour l’Agenda 2030 pour le développement durable, de larges données pour les statistiques officielles, l’assurance qualité du système statistique mondial, les statistiques sociales, l’intégration de l’information statistique et géospatiale, et des statistiques du tourisme.

Suivez-nous