Actualités

Les personnes âgées représentent une force pour le développement, selon l’ONU

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a affirmé mercredi que les personnes âgées jouent un rôle de plus en plus important dans la société alors que leur nombre ne cesse de croître et que la qualité des soins de santé s’améliore dans certaines régions du monde.

« Au plan mondial, le nombre de personnes âgées devrait plus que doubler dans les années à venir, passant de 841 millions en 2013 à plus de 2 milliards en 2050. La même année, près de 80% des personnes âgées de la planète vivront dans les régions les moins développées », a indiqué M. Ban dans son message pour la journée.

« L’allongement régulier de l’espérance de vie constitue l’une des principales évolutions de notre époque mais également l’un de ses principaux défis, et si nous nous laissons dépasser par l’évolution démographique, il sera difficile d’assurer un avenir durable, sûr et satisfaisant aux individus de tous âges », a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU a rappelé que les personnes âgées participent au développement économique et social. Toutefois, la discrimination et l’exclusion sociale représentent des obstacles à cette contribution et il faut y mettre un terme pour que la population puisse vieillir en restant active sur les plans économique et social, et en étant en sécurité et en bonne santé.

Selon M. Ban, le programme de développement pour l’après-2015 offre à l’ONU et à ses États membres une occasion unique de conforter les droits et le rôle des personnes âgées dans la société, dans le cadre de l’engagement à n’oublier personne.

« En cette Journée internationale, j’encourage les gouvernements et les individus du monde entier à garantir la pleine participation des personnes âgées à la société tout en veillant à la protection de leurs droits et de leur dignité », a déclaré le Secrétaire général.

 

Source: Centre d’actualités de l’ONU

Suivez-nous