Actualités

Changement climatique et développement social

Le changement climatique sera au centre de l’attention cette année dans le cadre des nouveaux objectifs de développement durable (ODD), et aussi du fait que la communauté internationale a comme objectif de parvenir à un nouvel accord sur le climat à Paris en Décembre 2015. Au cours de la 53e session de la Commission du développement social, l’équipe de l’ONU DESA a rencontré le Docteur Asunción Lera St. Clair, expert sur la pauvreté, le développement et le climat, afin d’entendre son point de vue sur l’aspect social d’un changement climatique.

“Les changements climatiques ont un impact sur les secteurs qui sont d’une importance fondamentale pour les pauvres, tels que l’eau, l’agriculture, les changements de température qui affectent les cultures, et les sécheresses […] Les personnes pauvres dont les moyens de subsistance sont plus dépendants de la nature sont fortement touchées.”

Le Docteur St. Clair a utilisé la métaphore d’une épée à double tranchant pour décrire les défis délicats relatifs au changement climatique. “Le risque et le défi principal qui affecte les populations les plus pauvres exige qu’elles soient impliquées, afin de résoudre ce qui est en définitive un problème mondial.”

Se projetant dans le futur au-delà de l’agenda post-2015, le Docteur St. Clair reste néanmoins optimiste quant au renforcement de la dimension sociale du développement durable:

“Beaucoup de personnes qui jusque-là ne s’étaient pas intéressées au développement [social] en raison du changement climatique sont maintenant extrêmement intéressées par le développement. Pourquoi? Parce que si nous voulons nous diriger vers ces voies qui sont résistantes au changement climatique, nous devons impliquer les économies des pays en développement, de sorte à développer, à croître, et à réduire la pauvreté d’une manière différente que ce que nous avons fait jusqu’ à présent.”

Suivez-nous