Actualités

Ne laisser aucun village pour compte

Dans le monde, quatre personnes sur cinq confrontées à l’extrême pauvreté vivent dans des zones rurales. Dans les villes, 5,3% des personnes souffrent d’extrême pauvreté, et cette proportion grimpe à 18% pour les habitants des zones rurales. Le prochain Rapport social mondial 2021 examine la fracture urbaine-rurale et propose des solutions pour garantir qu’aucun village ne soit laissé pour compte.

La disparité croissante entre les zones rurales et urbaines est évidente en ce qui concerne l’accès à l’éducation, à la santé et à d’autres services publics. Les personnes vivant dans les zones rurales sont également plus susceptibles de subir des violations de droits de l’homme, des inégalités entre les sexes, de mauvaises conditions de travail et des violations des droits fonciers des autochtones. Dans certains pays, ces inégalités donnent lieu au mécontentement, à la polarisation et aux troubles ruraux.

Les modèles actuels de développement rural se révèlent insuffisants pour protéger la santé de la planète. De nombreuses zones rurales sont touchées par un épuisement, une dégradation et une pollution graves des ressources en eau et en terres. La perte continue de forêts et de zones sauvages aggrave encore les changements climatiques et augmente la fréquence des maladies zoonotiques, telles que la COVID-19. Le changement climatique a à son tour des effets plus néfastes sur l’agriculture et les économies rurales, créant ainsi un cercle vicieux.

Pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, la communauté internationale doit réexaminer d’urgence le développement rural.

Le nouveau Rapport social mondial 2021: Reconsidérer le développement rural, qui sera lancé le 20 mai 2021, présente des conclusions sur la manière dont le développement rural peut servir de moteur puissant pour parvenir à un développement durable. Il appelle à placer le développement rural au centre de l’attention; pour mettre fin à la fracture entre les zones rurales et urbaines, ainsi qu’aux inégalités dans les zones rurales; et pour réaliser le développement rural tout en préservant l’environnement.

Le dernier rapport montre que les nouvelles technologies numériques et de pointe créent des opportunités pour atteindre ces objectifs. Ce qu’il faut maintenant, c’est saisir cette chance pour atteindre l’objectif de longue date d’éradiquer la disparité entre les zones rurales et urbaines, sans laisser aucun village pour compte.

Visitez ce site Web le 20 mai 2021 pour accéder au Rapport social mondial 2021.

Suivez-nous