Actualités

Quatre choses que vous devez savoir sur les jeunes et les ODD

Les jeunes sont une force majeure du développement durable et des agents clés du changement social, de la croissance économique et de l’innovation technologique. De l’appel à une action climatique urgente à la lutte contre les inégalités et les préjugés sexistes, les jeunes font avancer la Décennie d’action pour les objectifs de développement durable (ODD). Les 7 et 8 avril, ils prendront les devant de la scène lors du Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations Unies.

1. Les jeunes sont des acteurs clé de l’action climatique

Les jeunes jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Ils constituent la majorité de la population dans de nombreux pays et ont une conscience environnementale de plus en plus forte. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les jeunes ont porté leur activisme climatique en ligne, exprimant leur conviction que la préservation de notre planète est une condition préalable au progrès des sociétés et à la prospérité des économies.

2. Les jeunes sont les défenseurs de sociétés inclusives

Aspirant à un monde où les opportunités sont également réparties, les jeunes agissent pour des sociétés pacifiques, justes et inclusives. Ils contribuent à une société inclusive pendant la COVID-19 en tant que bénévoles et agents de santé, comblant les lacunes des systèmes de santé de leurs communautés. Les organisations de jeunesse portent les besoins des plus vulnérables à l’attention des décideurs et mènent des campagnes sur la prévention de la COVID-19.

3. Les jeunes luttent contre la faim

Le ralentissement de l’activité économique pendant la COVID-19 a poussé des dizaines de millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Les jeunes se sont mobilisés et s’impliquent dans leurs communautés en s’engageant dans l’agriculture et le développement rural, contribuant ainsi à éradiquer la faim. Leur travail est non-seulement vital pour la durabilité des systèmes alimentaires, mais il contribue également à lutter contre le chômage des jeunes, la pauvreté et la migration.

4. Les jeunes contribuent à la bonne santé et le bien-être

Les jeunes qui travaillent dans le secteur de la santé aident leurs communautés en défendant – et dans certains cas, en fournissant – des soins efficaces et équitables et une réponse sanitaire d’urgence. Ils utilisent également leur expertise et leur temps pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale, améliorer l’accès aux tests vitaux, mener des recherches scientifiques et aider à développer une technologie adéquate.

Chaque année, de jeunes leaders du monde entier contribuent à la réalisation de l’Agenda 2030 en partageant leurs idées, solutions et innovations collectives lors du Forum de la jeunesse du Conseil économique et social, qui commémore cette année son 10e anniversaire.

Participez au Forum de la jeunesse du Conseil économique et social 2021. Pour en savoir plus cliquez ici.

Suivez-nous