Actualités

Quatre choses que vous devez savoir sur les forêts et la santé

Les forêts sont bonnes pour notre bien-être physique et mental. Passer du temps autour des arbres aide à renforcer notre système immunitaire, baisse la tension artérielle et favorise la relaxation. Les forêts soutiennent notre santé de plusieurs manières qui peuvent ne pas être visibles; entre autres un air plus pur, un refroidissement naturel et même l’eau douce que nous buvons.

  1. Les forêts nous fournissent des médicaments

Bon nombre de médicaments sur lesquels nous comptons aujourd’hui proviennent des forêts. Vingt cinq pour cent des médicaments utilisés dans les pays développés sont à base de plantes, tandis que dans les pays en développement, cela peut atteindre 80 pour cent. Les forêts fournissent également des produits de santé essentiels tels que des articles d’hygiène, le papier toilette, les serviettes en papier, les mouchoirs en papier et l’éthanol pour les désinfectants.

Même les masques et les vêtements de protection dont dépendent les travailleurs médicaux de première ligne sont créés à partir de produits forestiers comme la pâte de bois et la fibre de cellulose soluble.

  1. Nous perdons chaque année des forêts de la taille de la Corée du Sud

Chaque année, notre planète perd 10 millions d’hectares de forêts, soit à peu près la même superficie que l’ensemble de la République de Corée. Mais nous pouvons inverser cette tendance négative grâce à une gestion durable des forêts et à la restauration des écosystèmes.

  1. Nous pouvons redonner vie aux forêts dégradées

On estime qu’environ deux milliards d’hectares de terres dégradées dans le monde ont le potentiel d’être revitalisés. C’est à peu près deux fois la superficie de l’Europe. La revitalisation de la santé de nos forêts est dans notre meilleur intérêt, car elle contribue à créer de nouveaux emplois, à atténuer le changement climatique et à sauvegarder la biodiversité.

  1. Les forêts nous protègent contre de futures pandémies

À l’heure actuelle, 60% de toutes les maladies infectieuses et 75% de toutes les maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses. Ces maladies proviennent du transfert d’agents pathogènes des animaux aux humains, et elles surviennent généralement lorsque les paysages naturels, comme les forêts, sont défrichés.

En plantant des arbres et en restaurant les forêts, nous pouvons soutenir une approche intégrée d’une seule santé pour les personnes, les espèces et la planète. C’est pourquoi le thème de la Journée internationale des forêts de cette année, le 21 mars 2021, est «La restauration des forêts: un chemin vers le rétablissement et le bien-être». Pour en savoir plus visitez le site http://bit.ly/DayForests

Suivez-nous