Actualités

Des milliers de personnes se réunissent lors d’un sommet virtuel pour discuter de la réponse du secteur privé au COVID-19, aux inégalités et aux crises climatiques

Le Sommet des dirigeants du 20e anniversaire du Pacte mondial des Nations Unies a commencé virtuellement aujourd’hui et il rassemble des leaders de premier plan des Nations Unies, des entreprises, des gouvernements, de la société civile et du milieu universitaire, pour une conversation mondiale sur la façon dont nous pouvons reconstruire nos sociétés, en mettant le cap vers un monde socialement juste, à faible teneur en carbone et résilient au climat, où personne n’est laissé pour compte. L’événement se déroule sous le thème Mieux Récupérer, Bien Récupérer, Récupérer Ensemble jusqu’au 16 juin, et devrait rassembler quelque 20 000 participants du monde entier.

Le Secrétaire général des Nations Unies, le Président de l’Assemblée Générale et le Président de l’Éthiopie donneront le coup d’envoi du Sommet qui se poursuivra pendant 26 heures, permettant aux conférenciers et aux participants de 68 réseaux locaux du Pacte mondial de participer, en tenant compte de leurs fuseaux horaires et leurs langues respectives. Les participants seront mis au défi d’augmenter leur ambition d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans un monde récemment transformé par la crise du COVID-19.

Environ 300 orateurs prendront la parole, dont 30 PDG, cinq chefs d’État, plus d’une douzaine de directeurs d’agences des Nations Unies, Al Gore, Ban Ki-moon, Mark Carney, Paul Polman et les champions de la COP Gonzalo Muñoz et Nigel Topping. Plus de 20 entités des Nations Unies présenteront également leur travail à un pavillon virtuel des Nations Unies.

Le DAES de l’ONU rejoint le Pavillon des Nations Unies et l’Heure de Puissance des ODD

Le Département des Affaires Économiques et Sociales de l’ONU (DAES) se joint à cet événement à travers un stand virtuel dans le pavillon des Nations Unies, présentant les efforts sur le financement du développement durable, et fournissant une analyse économique et des conseils de politique pour une reprise durable après la crise du COVID-19.

Le stand comprend également des experts du DAES qui sont disponibles pour des réunions individuelles de mise en réseau avec des homologues du monde des affaires, et un débat en direct sur la façon d’éviter une crise mondiale de la dette. Le débat se déroulera le 15 juin de 12h30 à 13h30 HAE.

Le 15 juin, de 17 h à 18 h (HAE), le secrétaire général adjoint du DAES de l’ONU, Liu Zhenmin, montera également sur la scène principale de l’Heure de Puissance des ODD. Il sera accompagné de la Directrice exécutive du FNUAP, Natalia Kanem; la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka; la vice-présidente de Bank of America, Anne Finucane; de Damilola Ogunbiyi, Directrice Générale de Sustainable Energy for All; et d’autres représentants d’entreprises, pour parler du rôle du secteur privé dans le financement des ODD lors de la reprise après la crise du COVID-19. La session sera animée par la journaliste et écrivaine internationale Femi Oke.

Suivez-nous