Appui intergouvernementale

À propos

Les processus et délibérations intergouvernementaux sont au cœur du système des Nations Unies et comprennent les travaux de l’Assemblée générale (Deuxième et Troisième Commission), du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN), ainsi que leurs mécanismes subsidiaires. Ce sont les plates-formes centrales pour favoriser le débat et la pensée novatrice, et coordonner les efforts pour atteindre les objectifs convenus au niveau international, y compris les objectifs de développement durable.

La Deuxième Commission (Comité économique et financier) de l’Assemblée générale traite des questions relatives à la croissance économique et au développement, et la Troisième Commission se concentre sur un éventail de questions sociales, humanitaires et culturelles.

L’ECOSOC relie une diversité d’entités des Nations Unies (Organigramme) dédiées au développement durable, y compris les commissions économiques et sociales régionales, les commissions techniques facilitant les discussions intergouvernementales et les agences spécialisées, les programmes et fonds à travers le monde pour traduire les engagements de développement en changements reels dans la vie des populations.

L’ECOSOC est également une porte d’entrée pour le partenariat et la participation des Nations Unies. Il offre un point de rencontre mondial unique pour des dialogues productifs entre les responsables gouvernementaux, les décideurs politiques, les parlementaires, les universitaires, les fondations, les entreprises, les jeunes et plus de 3 200 organisations non gouvernementales enregistrées.

Le FPHN est la principale plate-forme des Nations Unies pour le développement durable et il joue un rôle central dans le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable au niveau mondial. Il est placé sous les auspices de l’Assemblée générale et de l’ECOSOC.

Suivez-nous