Nos activités

Ban

Que ce soit en soutenant les organismes d’élaboration des politiques, en facilitant les grandes conférences des Nations Unies, en projetant des tendances en matières démographiques, en publiant des analyses économiques de premiere qualité, ou en aidant les pays à développer les capacités nationales, l’influence du DAES de l’ONU s’étend bien au-delà des frontières de l’ONU.

Notre vision pour le progrès humain va au-delà de la promotion des accords mondiaux, et est fondamentalement basée sur l’action. Nous nous engageons à répondre aux préoccupations les plus pressantes du monde et à prendre les mesures nécessaires pour aider à créer un monde meilleur pour tous – un monde qui soit inclusif, prospère et durable.

Le travail du DAES de l’ONU peut etre classifié en trois domaines:

Etablissement des normes:

En facilitant les grandes conférences et sommets mondiaux, tel que mandaté par les États membres de l’ONU, le DAES de l’ONU aide les pays au fur et à mesure qu’ils trouvent un terrain d’entente et prennent des mesures décisives qui leur permettent d’avancer. Plus précisément, le DAES est chargé de soutenir les délibérations de deux grands organismes de la Charte de l’ONU: l’Assemblée générale de l’ONU et le Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), y compris ses organes subsidiaires.

En outre, le DAES de l’ONU organise et prend en charge les consultations avec plusieurs parties prenantes, y compris le secteur privé et la société civile. À cet égard, les principales priorités du DAES de l’ONU sont la promotion du progrès et le renforcement du sens des responsabilités dans le cadre de la réalisation des ODD. Par ailleurs, le DAES de l’ONU est chargé d’assurer l’engagement de la société civile avec l’ONU, à travers les organes du Conseil economique et social.

Données et analyse:

Le DAES, génère, analyse et compile un large éventail de données économiques, sociales et environnementales officielles, et des informations sur lesquelles les États membres s’appuient pour examiner les problèmes communs et évaluer les options stratégiques. L’une des principales contributions du Département est la recherche et l’analyse des politiques que les gouvernements peuvent utiliser dans leurs délibérations et prises de décision. Tout au long des dernières décennies, l’analyse minutieuse des politiques effectuée par le DAES de l’ONU a aidé à résoudre plusieurs des problèmes socio-économiques les plus urgents de la planète.

Le DAES est également le principal Département “auteur” du Secrétariat de l’ONU. Notre travail de recherche et d’analyse couvre un éventail de questions économiques, sociales et environnementales. Nous produisons une série de publications phares, ainsi que des rapports intergouvernementaux importants, qui sont essentiels pour les négociations de l’ONU et les décisions politiques à l’échelle mondiale. Chaque année, les nombreuses publications du DAES de l’ONU sont distribuées sous forme imprimée et en format électronique dans le monde entier. Le Département est également connu pour ses données de premier ordre, qui incluent les estimations et les statistiques démographiques, considérées depuis longtemps comme des références mondiales d’informations fiables.

Renforcement des capacités:

Le DAES conseille également les États membres et les gouvernements sur l’implémentation des politiques et programmes élaborés lors des conférences des Nations Unies dans leur pays d’origine. Il aide les gouvernements intéressés à traduire les orientations politiques developpées lors des conférences et sommets des Nations Unies en programmes au niveau des pays et, grâce à l’assistance technique, il aide à renforcer les capacités nationales.

Suivez-nous