Division des objectifs de développement durable

Conformément aux dispositions de la résolution 70/299 de l’Assemblée générale, la Division des objectifs de développement durable assurera le secrétariat des ODD, en s’attachant à fournir un appui technique et un renforcement des capacités aux 17 objectifs de développement durable et aux questions connexes: l’eau, l’énergie, le climat, l’océan, l’urbanisation, les transports, la science et la technologie, le Rapport mondial sur le développement durable (GSDR), les partenariats et les petits États insulaires en développement (PEID).

La Division contribuera aux processus intergouvernementaux du Programme 2030, notamment ceux qui relèvent de l’Assemblée générale, du Conseil économique et social et du Forum politique de haut niveau, avec son travail analytique de fond sur les questions thématiques des objectifs de développement durable.

Elle coordonnera les contributions de fond aux délibérations sur l’examen et la mise en œuvre du Programme 2030. Le sous-programme réorganisé servira également d’ancrage ministériel au Programme 2030. Il organisera des équipes focales sur les objectifs de développement durable et leurs liens, notamment avec l’ONU-Océan, l’ONU-Eau, l’ONU-Énergie, l’ONU-Transport et l’ONU-Climat. Il jouera également un rôle clé dans l’évaluation de la mise en œuvre du Programme 2030 à l’échelle du système et dans les activités de promotion et de sensibilisation liées aux objectifs de développement durable. De plus amples détails sur la Division des objectifs de développement durable sont à venir.

M. ALEXANDER TREPELKOV, Administrateur chargé de la division

Activités principales:

  • Appui aux processus intergouvernementaux des Nations Unies et au Forum politique de haut niveau pour le développement durable;
  • Analyses de politiques;
  • Développement des capacités, y compris le soutien aux Examens nationaux volontaires;
  • Coordination interinstitutions;
  • Engagement des parties prenantes, partenariats, communication et sensibilisation
  • Gestion des connaissances.
Suivez-nous