Le Bureau appuie les travaux de l’Assemblée générale, du Conseil Economique et Social (l’ECOSOC), et du Forum politique de haut niveau pour le développement durable. Il travaille avec les États membres, d’autres divisions du DAES, les entités du système des Nations Unies, les ONG et autres grands groupes, ainsi que d’autres parties prenantes de la société pour soutenir le suivi et l’examen du Programme 2030 par les organes intergouvernementaux des Nations Unies.
Le Bureau soutient également le Forum politique de haut niveau, notamment son examen des progrès accomplis vers la réalisation des ODD en incluant des Examens nationaux volontaires.
Le Bureau appuie également l’examen quadriennal complet de l’Assemblée générale des activités opérationnelles de développement du système des Nations Unies. En tant que tel, il fournit un suivi, une analyse et un soutien politique approfondis aux États membres pour guider et superviser le système de développement des Nations Unies, notamment par le biais des activités opérationnelles annuelles de l’ECOSOC et un engagement continu avec le système de développement des Nations Unies à l’échelle des entités et du système, ainsi qu’avec les mécanismes de coordination du système.
Le Bureau aide l’ECOSOC en favorisant le débat et la réflexion novatrice, en favorisant le consensus sur les moyens d’aller de l’avant et en coordonnant les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Il le fait en coordonnant la session annuelle du Conseil et le travail analytique connexe. Le Bureau appuie le contrôle exercé par l’ECOSOC sur ses organes subsidiaires et encourage leur contribution cohérente aux travaux de l’ECOSOC et du Forum politique de haut niveau. Il aide également le Conseil à identifier les défis émergents et les questions majeures qui requièrent l’attention des États membres et du système des Nations Unies, pour construire et maintenir la paix et réaliser les ODD.
Le Bureau est le point d’entrée pour les ONG qui recherchent un statut consultatif auprès de l’ECOSOC; par son soutien au Comité des ONG, il guide ceux qui ont un statut sur la meilleure façon de contribuer aux travaux du Conseil. Il travaille également à soutenir l’engagement des grands groupes et d’autres parties prenantes dans le travail du Forum politique de haut niveau.
Suivez-nous