Qu’est-ce que le financement du développement durable ?

Le processus de financement du développement est axé sur le soutien au suivi des accords et des engagements pris lors des trois grandes conférences internationales sur le financement du développement : à Monterrey au Mexique en 2002 ; à Doha au Qatar en 2008 et à Addis-Abeba en Éthiopie en 2015. Le processus assure également le suivi du financement des aspects liés au développement des conclusions des grandes conférences et sommets des Nations Unies dans les domaines économique et social, notamment le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

Le programme d’action d’Addis-Abeba fournit un nouveau cadre mondial pour le financement du développement durable, qui soutient la mise en œuvre du Programme 2030, y compris les objectifs de développement durable. Le programme d’action aligne tous les flux de ressources nationaux et internationaux, les politiques et les accords internationaux sur les priorités économiques, sociales et environnementales. Il intègre tous les objectifs des moyens de mise en œuvre des objectifs de développement durable dans un cadre de financement global et sert de guide pour les actions futures des gouvernements, des organisations internationales, du secteur des affaires, de la société civile et des philanthropes.

Les domaines d’action spécifiques du programme d’action d’Addis-Abeba sont les suivants :

Approche intégrée du suivi du FfD

Le programme d’action d’Addis-Abeba a établi un Forum annuel du Conseil économique et social sur le financement du développement (Forum FfD), un processus intergouvernemental à participation universelle mandaté pour discuter du suivi et de l’examen des résultats du financement du développement et des moyens de mise en œuvre du Programme 2030. Les conclusions et recommandations du Forum FfD, adoptées au niveau intergouvernemental, alimentent également le Forum politique de haut niveau pour le développement durable.

Le programme d’action d’Addis-Abeba a en outre demandé au Secrétaire général de convoquer un Groupe de réflexion interinstitutions sur le financement du développement, avec pour mandat de :

  • faire rapport chaque année sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme d’action d’Addis-Abeba et d’autres résultats du financement du développement et sur les moyens de mise en œuvre du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, et
  • fournir un avis sur le processus de suivi intergouvernemental sur les progrès, les lacunes dans la mise en œuvre et les recommandations de mesures correctives, tout en tenant compte des dimensions nationales et régionales. Le rapport annuel du Groupe de réflexion constitue la principale contribution de fond au suivi du Forum de Conseil économique et social sur le financement du développement et soutient les délibérations du Forum politique de haut niveau.

Forums connexes

Les États Membres ont mandaté le Bureau du financement du développement durable pour promouvoir et soutenir une approche intégrée, transversale et globale du suivi du financement du développement. Le Bureau assure le secrétariat du Forum pour la coopération au développement (FCD) du Conseil économique et social qui se tient tous les deux an ; il s’agit d’un cadre mondial qui réunit de multiples parties prenantes et permettant de passer en revue les tendances, les progrès et les questions émergentes en matière de coopération internationale au développement. Le programme d’action d’Addis-Abeba reconnaît le FCD comme la principale plate-forme de discussion sur la qualité, l’impact et l’efficacité de la coopération pour le développement. Les délibérations du FCD sont prises en compte dans le Forum politique de haut niveau.

Le Bureau du financement du développement durable assure également le secrétariat du Comité d’experts des Nations Unies de la coopération internationale en matière fiscale (Comité fiscal des Nations Unies) et diffuse les directives émises par le Comité par le biais d’un programme de développement des capacités visant à renforcer la capacité des pays en développement à mettre en place des systèmes fiscaux plus efficaces, dans le but ultime d’accroître la mobilisation des ressources pour l’investissement dans le développement durable.