THÈMES ET PRIORITÉS

Priorités

La vision en six points du Secrétaire général souligne les principales priorités de l'UNCCT qui contribueront à la pleine mise en œuvre des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies en renforçant les capacités des États Membres, particulièrement dans les pays et les régions les plus menacés par le terrorisme. L'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale ont été désignés comme les régions prioritaires.

La vision contribue à faire en sorte que la lutte contre le terrorisme soit intégrée aux trois grandes priorités du Secrétaire général : bâtir un monde plus sûr, promouvoir le développement social et économique dans le contexte du Programme de développement pour l'après-2015, et l'initiative « Les droits avant tout ».

Thèmes

Compte tenu du caractère global de la Stratégie, le Centre a axé ses activités sur des domaines thématiques spécifiques où il peut apporter une valeur ajoutée sans faire double emploi avec les activités d'assistance technique d'autres entités de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme. S'appuyant sur la vision du Secrétaire général concernant le rôle futur de l'UNCCT, sur le Plan d’action de l'UNCCT et sur les consultations auprès du Conseil consultatif du Centre, le Programme quinquennal de l'UNCCT s’organise autour de quatre (4) résultats principaux et douze produits connexes qui feront converger l'attention et les impacts sur des domaines non pris en compte par d'autres entités des Nations Unies, à savoir :

Résultat 1 : Prévention de l'extrémisme violent (voir le premier pilier de la Stratégie mondiale)

Les États Membres tirent parti des compétences/ assistance de l'UNCCT et de son appui aux programmes pour prévenir et combattre l'extrémisme violent et traiter le phénomène des combattants terroristes étrangers.

  • Produit 1.1 : Prévention de l'extrémisme violent : Grâce au soutien de l'UNCCT, les États Membres demandeurs et l'ONU renforcent leur capacité à contrer l'attrait de l'extrémisme violent et les causes sous-jacentes.
  • Produit 1.2 : Combattants terroristes étrangers : Grâce au soutien de l'UNCCT, les États Membres demandeurs ont une meilleure capacité à comprendre et traiter le phénomène des combattants terroristes étrangers.

Résultat 2 : Lutte contre le terrorisme (voir le pilier II de la Stratégie mondiale)

Les États Membres et les régions tirent parti des compétences/ assistance de l’UNCCT et de son appui aux programmes pour contrer le terrorisme de manière stratégique, lutter contre le financement du terrorisme et empêcher les déplacements de terroristes et le cyber-terrorisme.

  • Produit 2.1 : Stratégies - Grâce au soutien de l'UNCCT, les États Membres et les régions qui le demandent disposent de stratégies antiterroristes globales et intégrées, fondées sur la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
  • Produit 2.2 : Lutte contre le financement du terrorisme - Avec l'aide de l'UNCCT, les États Membres et les régions qui le demandent disposent de politiques, de législations et de fonctionnaires formés pour lutter contre le financement du terrorisme.
  • Produit 2.3 : Sécurité et gestion des frontières – Sur la base de l’assistance de l'UNCCT, les États Membres et les régions qui le demandent améliorent la sécurité et la gestion des frontières, notamment au moyen d'un renforcement de la coopération interinstitutionnelle et internationale.
  • Produit 2.4 : Cyber-sécurité - Avec le soutien de l'UNCCT, les États Membres qui le demandent sont davantage en mesure d'empêcher les cyber-attaques terroristes, d'en atténuer les effets et d'accélérer le dépannage si elles devaient se produire.

Résultat 3 : Les Droits de l'homme et les victimes (voir le pilier IV de la Stratégie mondiale)

Les États Membres tirent parti des compétences/ assistance de l’UNCCT et de son appui aux programmes pour veiller au respect des droits de l'homme en tant que base fondamentale de la lutte contre le terrorisme.

  • Produit 3.1 : Droits de l'homme - Avec l'aide de l'UNCCT, les États Membres qui le demandent ont accès aux bonnes pratiques sur le respect des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste et sont mis en mesure de les appliquer.
  • Produit 3.2 : Victimes - Avec l'appui de l'UNCCT, les États Membres qui le demandent disposent d'une meilleure capacité à fournir un appui aux victimes du terrorisme, notamment en renforçant leur voix.

Résultat 4 : Coopération internationale (voir le pilier III de la Stratégie mondiale)

Les États Membres, les entités des Nations Unies et d’autres parties prenantes tirent parti des compétences/ assistance de l'UNCCT et de son appui aux programmes pour coopérer dans la prévention de l'extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme.

  • Produit 4.1 : I-ACT – L’initiative I-ACT est mise en avant et élargie pour englober les États Membres supplémentaires qui le demandent, et les principales lacunes sont identifiées et traitées de manière cohérente par les entités compétentes de l'Équipe Spéciale.
  • Produit 4.2 : Lutter contre le terrorisme, en tant que « l'ensemble des Nations Unies » - Les entités concernées de l'Équipe spéciale ont une capacité renforcée, dans le cadre de leur mandat, pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, tout spécialement dans leurs entreprises conjointes.
  • Produit 4.3 : Réseaux − L'appui de l'UNCCT a permis de renforcer les liens professionnels entre les centres pertinents, agissant aux niveaux mondial, régional ou national, dans la lutte contre le terrorisme.
  • Produit 4.4 : Sud-Sud - Grâce au soutien de l'UNCCT, la coopération Sud-Sud et triangulaire aux fins de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme de la coopération a été améliorée.