PARTENARIATS

 Par l'intermédiaire de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, le Centre continuera de faire le meilleur usage possible des grandes compétences disponibles dans l'ensemble du système des Nations Unies.  

Ban Ki-moon, 7 novembre 2014

Conformément à la vision en six points du Secrétaire général, le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme s'efforce de mettre en œuvre des projets qui sont élaborés, financés et mis en œuvre en collaboration avec des partenaires, y compris les États Membres et les entités de l'Équipe spéciale.

La collaboration avec d'autres partenaires est fondée sur les orientations fournies par le Secrétaire général et le Conseil consultatif eu égard à l'utilisation des ressources mises à la disposition du Centre.

Les entités de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme

En présentant sa vision au Conseil consultatif de l'UNCCT, le Secrétaire Général a noté que la plupart des projets actuels de l'UNCCT sont menés en étroite collaboration avec un large éventail d'entités de l'Équipe Spéciale. Il a souligné que « [p]ar l'intermédiaire de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, le Centre continuera de faire le meilleur usage possible des grandes compétences disponibles dans l'ensemble du système des Nations Unies ».

Au fil des ans, l'UNCCT a collaboré avec diverses entités de l'Équipe spéciale, y compris en soutenant des projets des groupes de travail de l'Équipe, en mettant en œuvre, conjointement, des projets, ou en mobilisant des compétences. Par exemple, récemment, des projets ont été mis concrétisés par l'UNCCT dans le cadre du Plan d'application de l’Équipe spéciale relatif aux combattants terroristes étrangers. Ces projets seront réalisés avec le soutien d'experts des entités pertinentes de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, afin de garantir une coordination totale par rapport à l'objectif consistant à sensibiliser les États membres sélectionnés aux principales recommandations émanant de la résolution 2178 du Conseil de sécurité (2014). 

L'un des principaux avantages du fait que le Centre est positionné au sein du Bureau de l'Équipe spéciale est la capacité à tirer parti des efforts de coordination et de cohérence de ce Bureau pour maximiser les impacts sur le terrain avec un bon rapport coût-efficacité. Dans le même temps, les entités peuvent bénéficier de l'appui de l'UNCCT au travers de projets élaborés, financés et mis en œuvre conjointement, dans le fil des priorités de l'UNCCT.

Autres partenaires

Au travers de son Réseau contre le terrorisme et dans le cadre de divers autres engagements le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a également établi des contacts avec d'autres partenaires potentiels tels que des instituts nationaux de recherche, des centres de connaissance et des praticiens. Par exemple, le Centre travaille en collaboration avec le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, lancé en 2011, afin d'appuyer la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale, notamment avec une Initiative conjointe de sécurité aux frontières.