PROJETS PRINCIPAUX

À ce jour, l'UNCCT a lancé plus de 30 projets non militaires de lutte contre le terrorisme, à l’échelle mondiale, régionale ou nationale, partout dans le monde.

L'UNCCT a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre intégrale des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies par l'intermédiaire de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, notamment en veillant à ce que les États Membres et l'Organisation des Nations Unies renforcent leurs capacités à appliquer la Stratégie.

Le Centre a élaboré et soutenu l’élaboration de divers outils tels que guides, manuels, documents de bonnes pratiques sur des questions touchant à la lutte contre le financement du terrorisme, au respect des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste, au soutien aux victimes, à la sécurité et à la gestion des frontières, à l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le terrorisme. Il faut citer parmi les projets les plus importants :

Au niveau mondial

  • Projets visant à mieux comprendre le phénomène des combattants terroristes étrangers dans le cadre du Plan de mise en œuvre à l'échelle de l'ONU de la résolution 2178 (2014) du Conseil de sécurité, aux fins d'endiguer le flux des combattants terroristes étrangers.
  • Mise en place d'un Réseau mondial de centres de lutte contre le terrorisme et d'un portail virtuel pour favoriser leur collaboration : Réseau de l'UNCCT contre le terrorisme.
  • Développement à l'échelle mondiale de bonnes pratiques sur la protection des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste et publication de cinq Guides de référence sur les droits de l'homme fondamentaux, pour apporter aux États Membres des outils pratiques sur la manière de protéger les droits de l'homme tout en luttant contre le terrorisme.

Au niveau régional

  • Initiative de sécurité aux frontières, en collaboration avec le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, pour former des praticiens de la sécurité aux frontières dans la Corne de l'Afrique et dans le Sahel.
  • Appui à l'élaboration et à l'adoption de stratégies régionales de lutte contre le terrorisme en Asie centrale et dans la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), ainsi que d'une stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et contre la prolifération des armes de petit calibre dans la région de l'Afrique centrale.

Au niveau national

  • Soutien de l'UNCCT à l'élargissement de l'Initiative d'assistance intégrée pour la lutte antiterroriste (I-ACT) au travers de projets globaux de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.
  • Participation des jeunes, formation professionnelle et facilitation de l'accès à l'emploi en Asie du Sud, y compris projets pilotes de renforcement des capacités.