FACILITER L'ÉLABORATION DE STRATÉGIES RÉGIONALES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)

Le Sommet des chefs d'État de la SADC a adopté la Stratégie régionale de lutte contre le terrorisme le 18 août 2015. M. Zuma, Président sortant de la SADC, a expliqué que la nouvelle stratégie « assure la préparation face à ces menaces qui pèsent sur notre continent et sur le monde ».

La stratégie régionale de la SADC, mise au point pour répondre aux demandes d'assistance de la part du secrétariat de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) de l'Union africaine, met l'accent sur une prévention globale du risque de débordement des activités terroristes présentes dans d’autres régions vers l’Afrique australe. Elle est calquée sur la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et sur les Principes directeurs de Bogota pour les stratégies de lutte contre le terrorisme.

L'UNCCT a aidé à organiser trois ateliers d'experts qui ont rassemblé des praticiens et des coordonnateurs de la lutte contre le terrorisme venus de chacun des pays de la SADC. Les ateliers ont porté sur les mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme, les conditions propices à la propagation du terrorisme, et les besoins de renforcement des capacités en Afrique australe.

Afrique centrale (Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale, UNSAC)

Le projet conjoint BRENUAC-UNCCT-DECT visant à faciliter la mise au point d'une Stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et de non-prolifération des armes pour l'Afrique centrale a répondu à une demande officielle d'assistance reçue en décembre 2011 de la part d'États Membres de l'UNSAC.

Au cours des deux dernières années, le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (BRENUAC), la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) et l'UNCCT ont organisé en Afrique centrale cinq ateliers de rédaction pour les États Membres de l'UNSAC, dans les domaines thématiques suivants : questions de police, de sécurité et de renseignement; douanes, immigration, contrôles aux frontières et trafic des armes de petit calibre; conditions favorables à l'expansion du terrorisme, droits de l'homme et état de droit; financement du terrorisme et blanchiment de l'argent; réponses de la justice pénale au terrorisme.

Le dernier atelier de cette série s'est déroulé à Libreville (Gabon), du 29 septembre au 1er octobre 2015 et les représentants ont validé la stratégie, qui sera distribuée dans les capitales des États membres de l'UNSAC. Il est à prévoir qu'elle sera présentée pour adoption à la réunion ministérielle de l'UNSAC.

Ateliers

  • Atelier de rédaction de la Stratégie antiterroriste régionale de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), sur les mesures de prévention et de lutte contre le terrorisme. Tenu à Harare (Zimbabwe) du 5 au 7 novembre 2014.
  • Atelier de rédaction de la Stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et de non-prolifération des armes pour l'Afrique centrale, sur les conditions propices à l'expansion du terrorisme, sur les droits de l'homme et l'état de droit. Tenu à Luanda (Angola) du 24 au 26 février 2015.
  • Atelier de rédaction de la Stratégie antiterroriste régionale de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), sur le traitement les conditions propices à la propagation du terrorisme, et la défense de l'état de droit. Tenu à Livingstone (Zambie), du 24 au 26 mars 2015.
  • Atelier de rédaction de la Stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et de non-prolifération des armes en Afrique centrale, sur le financement du terrorisme et le blanchiment de l'argent. Tenu à Libreville (Gabon) du 19 au 21 mai 2015.
  • Atelier de rédaction de la Stratégie régionale de lutte contre le terrorisme de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), sur les besoins de renforcement des capacités en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique australe. Tenu à Gaborone (Botswana) les 10 et 11 juin 2015. Cet atelier a également examiné le projet de stratégie et le projet de Plan d’action correspondant qui avaient été établis par le secrétariat de la SADC, avec une contribution considérable de la troïka UNCCT-CAERT-SADC.
  • Atelier de rédaction de la Stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et de non-prolifération des armes en Afrique Centrale, sur les réponses de la justice pénale au terrorisme. Tenu à Libreville (Gabon) du 29 septembre au 1er octobre 2015. Des représentants des États Membres du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) ont également examiné la version finale du projet de stratégie et du Plan d’action correspondant au cours de cet atelier.