DIRECTION EXÉCUTIVE

L'UNCCT travaille au sein du Bureau de lutte contre le terrorisme. M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint, assume la fonction de Directeur exécutif de l'UNCCT. Il est secondé pour la gestion du Centre par M. Jehangir Khan, Directeur de l'UNCCT-CTITF.

L'UNCCT est guidé par un Comité consultatif présidé par S.E. Monsieur l'Ambassadeur Abdallah Yahya A. Al-Mouallimi, Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations Unies.

Directeur exécutif

M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint - Bureau de lutte contre le terrorisme

Vladimir VoronkovLe 21 juin 2017, Vladimir Voronkov a été nommé Secrétaire général adjoint. Il dirige le Bureau de lutte contre le terrorisme, créé par la résolution 71/291 de l’Assemblée générale.

M. Voronkov a plus de 30 ans d’expérience au Service des affaires extérieures de la Fédération de Russie. Il a essentiellement travaillé sur les questions relatives à l’Organisation des Nations Unies et exercé des responsabilités dans des domaines variés : diplomatie publique, questions de développement économique et social et affaires intergouvernementales, entre autres.

Avant sa nomination, il était Ambassadeur et Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne. Sous sa direction, la Mission permanente a lancé plusieurs projets phares en coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et mis en place des collaborations fructueuses avec la branche antiterroriste de l’Office. M. Voronkov a également été membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Durant cette période, il était à la tête de plusieurs délégations de la Fédération de Russie auprès de la Commission des stupéfiants et de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

Avant de travailler à Vienne, M. Voronkov a été Directeur du Département de la coopération européenne (de 2008 à 2011) et a dirigé la délégation russe durant les négociations entre la Russie et l’Union européenne sur le régime d’exemption de visa (en 2010 et 2011). Il a commencé sa carrière au Ministère des affaires étrangères en 1989, où il a exercé plusieurs fonctions, dont celles de Représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, à Vienne (de 2005 à 2008), de Directeur adjoint du Service du personnel (de 2002 à 2005) et de Ministre conseiller et Chef de mission adjoint à l’Ambassade de Russie en Pologne (de 2000 à 2002).

M. Voronkov est titulaire d’un doctorat de l’Université d’État de Moscou. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur des questions internationales.

Président du Conseil consultatif

S.E. Monsieur l'Ambassadeur Abdallah Yahya A. Al-Mouallimi, Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, préside le Conseil consultatif de l'UNCCT

S.E. Monsieur l'Ambassadeur Abdallah Yahya A. Al-Mouallimi, Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, a présenté ses lettres de créance à M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l'ONU, le 23 juin 2011. Précédemment et depuis 2007, M. Al-Mouallimi avait été Ambassadeur auprès de la Belgique, du Luxembourg et de l'Union Européenne. Entre autres nombreux autres postes de responsabilité, officiels ou dans le secteur privé, il a été maire de Djeddah, deuxième ville d'Arabie saoudite, entre 2001 et 2005.

M. Al-Mouallimi a été membre du Conseil de la Choura (Assemblée consultative), de 1997 à 2001, et a siégé dans des conseils de plusieurs organisations gouvernementales, dont l'Organisation générale des industries militaires. Dans le secteur privé, il a notamment présidé la Chambre de commerce de Djedda et l'Egyptian Finance Company. Fondateur du cabinet d'investissement Dar Al-Mouallimi Consulting Company and HBG Holdings, basé à Dubaï, M. Al-Mouallimi a obtenu une maîtrise en Gestion, à l'Université de Stanford, et une licence en Génie chimique, à l'Université d’État de l'Oregon.

M. Khan Jehangir, Directeur de l’Équipe spéciale (CTITF)
et de l'UNCCT

Jehangir Khan

M. Jehangir Khan est le Directeur de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) et du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), au sein du Département des affaires politiques (DAP), du Secrétariat de l'ONU.

Il a servi à différents titres à l'ONU pendant plus de 30 ans, en tant que représentant de l'ONU (neuf ans), mais aussi au sein du Secrétariat de l'ONU (plus de 21 ans). Auparavant, il a précédemment exercé les fonctions de Directeur par intérim et de Directeur adjoint au Département des affaires politiques de la Division du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Ouest (MEWAD) et, avant cela, de la Division de l'Asie et du Pacifique (APD). Il a également été Chef de l'équipe Irak du Département des affaires politiques et Président du Groupe des opérations en Iraq, des Nations Unies, pendant cinq ans, à partir de la guerre de 2003, et a appuyé les travaux de six Représentant spéciaux successifs du Secrétaire général, ainsi que la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI). Auparavant, il avait exercé les fonctions de Chef adjoint de la planification des politiques au Département des affaires politiques.

Avant de rejoindre le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies en 1992, M. Khan tenu le poste de Chef de cabinet du Président de l'Assemblée générale des Nations Unies et, précédemment encore, il travaillait comme conseiller politique de l'Ambassadeur de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des Nations Unies. M. Khan est de nationalité pakistanaise. Il est diplômé de l'Université de Londres et titulaire d'un doctorat en Droit international, obtenu à la Faculté Fletcher de droit et de diplomatie/ Faculté de droit de Harvard.