CONTRIBUTIONS

       

L'UNCCT a été créé grâce à une contribution de 10 millions de dollars offerte par le Royaume d'Arabie saoudite à l'Organisation des Nations Unies, conformément à la recommandation énoncée au paragraphe 9, pilier II, de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

Le 13 août 2014, le Royaume d'Arabie saoudite a fait don de 100 millions de dollars supplémentaires pour aider à financer les travaux de l'UNCCT. Les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni, la Norvège et l'Allemagne, entre autres, ont également fait des dons au Centre.

À l'occasion du quatrième examen stratégique de la Stratégie mondiale, en juin 2014, l'Assemblée générale a encouragé les États Membres à apporter des ressources et des contributions volontaires au Centre, et à contribuer à la mise en œuvre de ses activités au sein de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme. Le Secrétaire Général a fréquemment rappelé la nécessité d'assurer à l'UNCCT une base de donateurs plus large.

L'UNCCT élabore, finance et met en œuvre des projets de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme en collaboration avec d'autres donateurs, en utilisant les compétences respectives de chaque partenaire. Cette façon de faire présente plusieurs avantages, notamment un impact plus puissant et une meilleure appropriation par les bénéficiaires ainsi qu'une participation plus significative des États membres aux décisions de financement prises par l'UNCCT.

Lors de la réunion du 7 novembre 2014 du Conseil consultatif de l'UNCCT, les membres ont manifesté leur appui à un modèle grâce auquel des fonds aussi bien que des contributions en nature sont fournis au Centre, en mettant à disposition des experts nationaux pour la mise en œuvre des projets de renforcement des capacités.