UNCCT

En 2006, tous les États Membres de l'Organisation des Nations Unies ont reconnu, dans la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (A/RES/60/288), que la question de la création d’un centre international pour lutter contre le terrorisme devrait être examinée, au titre des efforts engagés contre le terrorisme.

En 2011, grâce à une contribution volontaire du Gouvernement de l'Arabie saoudite, le Secrétariat de l'ONU a été en mesure de lancer le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT). La même année, l'Assemblée générale, par sa résolution A/RES/66/10, prenait pris note avec satisfaction de l'accord, se félicitait de la création de l'UNCCT au sein du Bureau de l'Équipe spéciale, et encourageait les États Membres à collaborer avec le Centre.

En août 2014, le Royaume d'Arabie saoudite a fait don de 100 millions de dollars des États-Unis au Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Parmi les autres donateurs du Centre, il faut citer les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Opérant sous l'autorité du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et dans le giron du Département des affaires politiques, le Centre contribue à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale par l'intermédiaire de l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme.

L'UNCCT a pris l’initiative, partout dans le monde, de la mise en œuvre de projets de lutte contre le terrorisme prenant en considération les quatre piliers de la Stratégie. L'UNCCT procède régulièrement à des consultations auprès des différents groupes de travail de l'Équipe spéciale afin d'identifier des projets utiles et entrant dans les priorités stratégiques du Centre, mais aussi pour suivre la mise en œuvre de ces projets.

L'UNCCT bénéficie des conseils des 22 membres de son Conseil consultatif, que préside S.E. Monsieur l'Ambassadeur Abdallah Yahya A. Al-Mouallimi, Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès des Nations Unies. M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, est le Directeur exécutif du Centre.

En savoir plus sur l'UNCCT