Afghanistan: la MANUA salue la création d'une Commission de surveillance des médias pour les élections de 2014

4 décembre 2013 – La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué mercredi la nomination, par le gouvernement de ce pays, d'une Commission chargée de surveiller et d'assurer une couverture médiatique équitable des campagnes électorales qui seront menées dans le cadre des scrutins présidentiel et provinciaux de 2014.

La Commission veillera à ce que le cadre juridique fixé pour la couverture de ces campagnes soit respecté et les violations signalées et sanctionnées.

Ses cinq membres ont été nommés par le Conseil d'administration de la Commission électorale indépendante d'Afghanistan (CEI), à l'issue d'un processus particulièrement sélectif.

« La MANUA souligne le rôle important des médias pour garantir la transparence des élections et sensibiliser les citoyens à l'importance de voter et les médias à privilégier une approche équitable et critique», indique la MANUA dans un communiqué de presse.

Les scrutins, prévus le 5 avril 2014, sont considérés comme des étapes cruciales dans la transition en cours en Afghanistan, où l'essentiel des contingents militaires étrangers déployés dans le pays céderont progressivement la place aux forces militaires afghanes, qui devront assumer seules la sécurité sur l'ensemble du territoire national.

À la demande des autorités afghanes, la MANUA a été mandatée par le Conseil de sécurité pour appuyer le processus électoral. Afin de combler l'insuffisance de moyens logistiques dans le cadre de l'organisation des scrutins, la Mission a mis 12 véhicules à disposition de la CEI.

« La MANUA est chargée de soutenir autant que possible les autorités électorales afghanes, en prêtant une assistance technique et en partageant les pratiques optimales dans ce domaine », a expliqué à Kaboul le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan et chef par intérim de la MANUA, Nicholas Haysom, lors de la cérémonie au cours de laquelle les véhicules ont été remis.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Afghanistan: la MANUA se félicite de l'annonce de la liste finale des candidats aux élections de 2014

En savoir plus





Coup de projecteur