UNESCO : François Hollande récompensé pour sa contribution à la paix en Afrique

Le Président de la France, François Hollande, le 25 septembre, devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Photo: ONU/Marco Castro

21 février 2013 – Le Président de la France, François Hollande, a reçu jeudi le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné chaque année par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Présidé par l'ancien Président du Mozambique, Joaquim Chissano, le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny a décidé de le décerner à M. Hollande pour son importante contribution à la paix et à la stabilité en Afrique.

« Après analyse de la situation mondiale, c'est l'Afrique qui a retenu l'attention du jury avec les différentes menaces qui se posent au continent. Après avoir évalué les dangers et répercussions de cette situation sur l'Afrique, notamment le Mali, ainsi que sur le reste du monde, le jury a apprécié la solidarité manifestée par la France à l'égard des peuples africains », a déclaré M. Chissano à l'issue de ses délibérations.

« Le jury condamne la violation de l'intégrité territoriale du Mali, les violations des droits de l'homme, l'enlèvement d'otages et la destruction du patrimoine culturel de l'humanité à Tombouctou. Il a par conséquent décidé d'attribuer le Prix Félix Houphouët-Boigny à François Hollande, Président de la République française pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique », a-t-il ajouté..

Créé en 1989, ce Prix porte le nom du premier Président de la Côte d'Ivoire indépendante. Il se propose d'honorer des personnes, institutions ou organisations ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l'Acte constitutif de l'UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à de nombreuses personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, l'ancien Président américain Jimmy Carter, le Président sénégalais Abdoulaye Wade, l'ancien Président finlandais Martti Ahtisaari, ainsi que l'ancien Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

La date de la cérémonie de remise de ce Prix, doté d'une somme de 150.000 dollars, d'un diplôme de la paix et d'une médaille en or, sera prochainement fixée, en accord avec le lauréat.


News Tracker: autres dépêches sur la question

UNESCO : l'association des Grands-mères de la Place de Mai reçoit un prix

En savoir plus


Aucun résultat
Aucun résultat