Le Canadien Nigel Fisher nommé Représentant spécial par intérim pour Haïti et Chef de la MINUSTAH

Le Représentant spécial par intérim pour Haïti. Photo: MINUSTAH/Victoria Hazou

3 février 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a nommé le Canadien Nigel Fisher au poste de Représentant spécial par intérim pour Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). M. Fisher succède ainsi au Représentant spécial Mariano Fernández, du Chili, dont il était l'adjoint et qui a quitté ses fonctions à la fin de cette semaine.

M. Fisher amène à cette nouvelle position une connaissance approfondie des situations politique, sécuritaire et socioéconomique d'Haïti, où il était également depuis trois ans le Coordonnateur résident et humanitaire du système des Nations Unies. Immédiatement après le séisme de janvier 2010, il avait pris la tête d'une équipe multidisciplinaire de l'ONU pour évaluer, en coopération avec les autorités nationales, l'ampleur des besoins les plus urgents.

Nigel Fisher possède en outre une expérience considérable dans les domaines du développement, de la sécurité humaine, de la médiation et de la résolution des conflits. Depuis son arrivée aux Nations Unies en 1977, il a occupé les postes de Directeur Exécutif du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS), de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l'Afghanistan et de Président et Directeur exécutif pour le Canada du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), une agence où il a exercé plusieurs autres responsabilités.

Monsieur Fisher a vécu et travaillé dans une douzaine de pays en voie de développement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, dont un certain nombre de pays en conflit ou émergeant d'un conflit. La majeure partie de sa carrière a été dévouée à la protection des civils dans les conflits armés et, en particulier, des enfants.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Haïti : la MINUSTAH appelle le gouvernement à organiser des élections le plus tôt possible cette année

En savoir plus