Journée de la solidarité humaine: Ban lance un appel à l'unité pour réaliser à temps les OMD

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Photo: ONU/Eskinder Debebe (Photo d'archive)

20 décembre 2012 – À l'occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine, le Secrétaire général de l'ONU a lancé un appel à l'unité dans le cadre des efforts à réaliser les objectifs que l'humanité s'est fixés.

« J'appelle tous les citoyens du monde à s'unir comme une seule et grande famille pour nous aider à promouvoir la solidarité et à atteindre nos objectifs communs », a déclaré Ban Ki-moon dans un message qu'il a adressé pour marquer cette Journée, observée le 20 décembre depuis que l'Assemblée générale l'a décidé en 2006.

« Cette année, […] nous traversons une période de transition inédite. Les peuples du monde exigent une plus grande liberté politique, la transparence et l'égalité. Les pays deviennent de plus en plus interdépendants sur les plans économique, social et environnemental. Compte tenu de ces réalités, comment pouvons-nous élaborer les meilleures solutions qui nous permettront de bâtir un avenir sûr, durable et prospère? », s'est-il interrogé le Secrétaire général.

Selon lui, la solidarité est d'une importance vitale pour résoudre les problèmes qui surgissent dans un monde où tout se tient. M. Ban a voulu voir dans la tenue de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20), en juin 2012, un « acte de solidarité » exemplaire. Les gouvernements, la société civile et les dirigeants de grandes entreprises se sont rassemblés et ont décidé de promouvoir un avenir durable aux niveaux économique, social et environnemental, a-t-il expliqué.

Malgré les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, le patron de l'ONU a souligné la nécessité de redoubler d'efforts avant la date butoir de 2015, alors que la communauté internationale est en train de poser les fondements du programme de l'après-2015.

« Cette entreprise vise à faire appel à une large participation, en sollicitant les avis des spécialistes du développement et des simples citoyens dans le monde entier », offrant une autre opportunité de faire preuve de solidarité.

Dans la Déclaration du Millénaire, adoptée en 2000, la solidarité est identifiée comme l'une des valeurs fondamentales pour les relations internationales au 21ème siècle. En effet, ceux qui souffrent le plus ou qui sont particulièrement défavorisés méritent une aide des plus privilégiés. Par conséquent, dans le contexte de la mondialisation et face au défi de l'accroissement des inégalités, le renforcement de la solidarité internationale est indispensable, estime l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Des experts de l'ONU plaident en faveur d'efforts supplémentaires pour réaliser les OMD avant 2015

En savoir plus