Holocauste : l'ONU a le devoir de défendre les droits de l'homme, selon Ban Ki-moon

22 janvier 2011 – Moins d'une semaine avant la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé le devoir de l'Organisation, créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, d'incarner et de défendre la dignité humaine et les droits humains.

« En tant que Secrétaire général, je n'oublie jamais cette mission fondamentale de plaider pour les droits humains et la dignité humaine », a déclaré samedi Ban Ki-moon dans une allocution prononcée à la synagogue de Park East de Manhattan.

« Nous devons travailler ensemble pour faire de l'ONU ce qu'elle peut être, ce q'elle doit être c'est-à-dire une force pour la démocratie, un champion de la liberté, une lumière d'espoir pour la dignité humaine, les droits de l'homme », a-t-il ajouté.

« Nous devons par dessus tout renouveler notre détermination collective pour que plus jamais un tel événement ne se reproduise dans l'histoire. Plus jamais. », a conclu le chef de l'ONU.

Par la résolution 60/7 intitulée « Mémoire de l'Holocauste » et adoptée le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé que les Nations Unies observeraient chaque année, le 27 janvier, la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

Pour l'ONU, « le souvenir est la meilleure riposte face à ceux qui affirment que l'Holocauste est une invention ou une exagération, mensonge issu d'esprits fanatiques que nous devons dénoncer en toutes circonstances ».

« Le souvenir est aussi un garde-fou pour l'avenir. C'est de la haine, des préjugés et de l'antisémitisme qu'est née l'horreur absolue des camps nazis. Si nous nous en souvenons, nous pourrons rester à l'affût des signes avant-coureurs », souligne lOrganisation.

La semaine prochaine de nombreuses manifestations se dérouleront pour commémorer la mémoire des victimes de l'Holocauste.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Holocauste : Lancement d'une campagne à la mémoire d'Anne Frank sur Twitter

Aucun résultat
Aucun résultat