Vous êtes ici

A la une

The latest in-depth analysis of African and United Nations issues by the Africa Renewal team.

  • 20 Août 2018

    Investir en Afrique : une bonne affaire et une stratégie d’entreprise viable

    Le moment idéal pour investir en Afrique, c’est maintenant. Pourtant, les investisseurs étrangers ne se ruent pas sur le continent comme on s’y serait attendu, parce que les décisions d’investir à l’étranger sont souvent structurées de façon méthodique et très minutieuse. Le niveau trop élevé du risque en est l’un des facteurs évoqués. Or le risque et le profit sont des frères siamois : les investissements à risque élevé sont souvent associés à des bénéfices plus importants.

    >> Article
  • 17 Août 2018

    Mettre fin au paradoxe de l’investissement direct étranger en Afrique

     Photo: © Dana Smillie / World Bank

    L’afflux d’investissements directs étrangers (IDE) en Afrique présente un paradoxe. Conventionnellement, les capitaux sont censés partir des pays à faible rendement vers ceux offrant un rendement élevé. Au cours de la période 2006-2011, la région a enregistré le taux de rendement des IDE le plus élevé, soit 11,4 %, contre 9,1 % en Asie et 8,9 % dans la région Amérique latine et Caraïbes. La moyenne mondiale quant à elle s’établissait à 7,1 %.  Pourtant, la part des IDE nets mondiaux affectés à l’Afrique a été très faible au cours de la décennie écoulée (figure 1)

    >> Article
  • 11 Février 2016

    Les engins sans pilote assurent une protection efficace des populations civiles – Hervé Ladsous

    Head of Peacekeeping Operations Herve Ladsous

    Hervé Ladsous est le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix. Il y a deux ans, il a supervisé le premier déploiement d'engins sans pilote, aussi connus sous le nom de drones, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Masimba Tafirenyika s’est entretenu avec lui pour le compte d’Afrique Renouveau et  l’a interrogé sur l’utilisation par les Nations Unies  de drones dans le cadre d'opérations de maintien de la paix. Ce qui suit est un extrait de leur entretien.

    >> Article
  • 11 Février 2016

    Le leadership est avant tout une question de personnes – Festus Mogae

    Festus Mogae, served as the president of the southern African country of Botswana from 1998 to 2008.

    Festus Mogae a été président du Botswana, pays d'Afrique australe, de 1998 à 2008. Il a reçu plusieurs distinctions internationales, dont le prix Ibrahim 2008 de la bonne gouvernance en Afrique . Dans un entretien récemment accordé à New York à Tefo Pheage pour Afrique Renouveau, l’ancien président partage ses réflexions sur les droits des homosexuels, la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, le droit des populations civiles à la protection en cas de crise humanitaire et la lutte contre le VIH/SIDA. Ce qui suit est un extrait de l’entretien intégral.

    >> Article
  • 26 Mars 2015

    L’influence de la cuisine africaine sur celle des Amériques à travers l’esclavage

    La cuisine des Amériques a été fortement influencée  par celle de l’Afrique, selon Pierre Thiam, chef sénégalais, auteur et ambassadeur culturel. Pour la journée internationale de la commémoration des victimes de l’esclavage et la traite transatlantique des esclaves, il a préparé des plats divers pour illustrer cet impact.

    >> Article
  • 22 Avril 2014

    Un monde sans viol en temps de guerre est à notre portée

    La violence sexuelle liée aux conflits est un crime de guerre embourbé dans les mythes et dans le secret et la stigmatisation. Peut-être la plus grande idée fausse est que c'est une atrocité d'une époque révolue, et que, dans l'ère de la haute technologie de guerre le viol n'est plus utilisé comme une arme de destruction massive. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

    >> Article
  • 15 Avril 2014

    Un trou au cœur de l’Afrique

    Le Conseil de sécurité a approuvé ma proposition de déployer une mission de maintien de la paix en République centrafricaine, ouvrant la voie à l’envoi de 10 000 militaires et de quelque 2 000 policiers pour rétablir un semblant d’ordre dans une nation en ruines.  Je viens de rentrer d’une visite en Centrafrique où j’ai pu me rendre compte par moi-même de ce qui s’y passe. Dire que la situation est désespérée est un euphémisme.

    >> Article
  • 24 Avril 2013

    Japon : le partenaire discret mais efficace de l'Afrique

    Akihiko Tanaka, Président de la JICA. Photo: Afrique Renouveau/Bo Li

    >> Article
  • 16 Avril 2013

    Les survivants du génocide rwandais se battent pour reconstruire leur vie

    Pour Jacqueline Murekatete, se réveiller un matin pour apprendre que toute sa famille avait été assassinée relevait d’un film d'horreur. Et pourtant, c’est bien ce qu’elle a vécu il y a 19 ans avec de nombreux hommes, femmes et enfants au Rwanda, pays d'Afrique orientale. Dès le 4 avril 1994, près d'un million de personnes appartenant à la minorité tutsie et quelques Hutus modérés ont été massacrés à coups de hache dans un accès de folie meurtrière qui a duré une centaine de jours. Des extrémistes hutus étaient derrière ces massacres brutaux.

    >> Article
  • 25 Mars 2013

    A jamais libre!

    Chaque journée voit des visiteurs éclater en sanglots pendant la visite du château d'Elmina, construit sur 97 000 m² à l'ouest de Cape Coast, au Ghana. Initialement construit en 1482 par les Portugais comme un comptoir commercial de l'or sur le Golfe de Guinée, il a été transformé en 1637 par les Hollandais en forteresse pour le commerce transatlantique des esclaves.

    >> Article
  • 27 Février 2013

    « Débarrassez nous des armes, » les femmes implorent l’émissaire de l'ONU

    Imaginez-vous devant payer 100 dollars pour un certificat médical attestant que vous avez été violée pour pouvoir poursuivre le coupable - ensuite devoir nourrir l'homme qui vous a violée pendant son procès.

    >> Article
  • 22 Février 2013

    Apprentissage du chinois au Zimbabwe : un investissement lucratif

    Ni hao, c’est-à-dire « bonjour » en chinois ou ting bu dong, qui signifie « Je vous entends, mais je ne comprends pas, » sont deux expressions que l'on entend souvent dans la capitale zimbabwéenne. C’est l'un des résultats des efforts tenaces du gouvernement, des entreprises privées et des individus à travers l'Afrique, mais au Zimbabwe en particulier, pour apprendre et comprendre la langue et la culture chinoises.

    >> Article
  • 20 Février 2013

    La santé maternelle s’améliore en Afrique

    Ces dernières années, les cris stridents d'un nouveau-né apportent plus de joie que d'angoisse dans les maternités à travers l'Afrique. Gifty Addico, conseillère du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), basée en Afrique du Sud explique que c'est parce que la mortalité maternelle est en baisse sur le continent. De nouveaux chiffres dans un rapport de l'ONU, Tendance en matière de Mortalité Maternelle : de 1990 à 2010, montrent que la mortalité maternelle affiche une baisse de 41 % au cours des 10 dernières années en Afrique sub-saharienne.

    >> Article
  • 19 Février 2013

    Transferts de fonds de la diaspora somalienne : une planche de salut

    >> Article
  • 31 Décembre 2012

    Inondations : réduire leur impact en Afrique de l'Ouest

    Les inondations peuvent être particulièrement dévastateurs pour les ménages ruraux pauvresPhoto: ONU/Logan Abassi

    >> Article
  • 31 Décembre 2012

    Le nombre de nouvelles infections à VIH en baisse en Afrique

    Soldat libérien démontrant ses capacités de jongleur pendant les activités organisées par l'ONU à Monrovia lors de la journée mondiale du sida. La campagne avait pour thème  « Zéro nouvelle infection ».

    >> Article
  • 2 Octobre 2012

    Femmes, paix et sécurité : 10 ans plus tard

    Arrivée de policiers rwandais de la mission de paix au Darfour

    En 2000, l’ONU adoptait une résolution qui protège les femmes dans les théâtres de guerre

    >> Article
  • 19 Janvier 2012

    Au Nigeria, la violence sexuelle en débat sur les médias sociaux

    Au Nigeria, grâce aux médias sociaux, le débat s'ouvre enfin autour des violences sexuelles.Photo: Africa Media Online / Eric Miller

    >> Article
  • 19 Janvier 2012

    Naissance d’une nation

    Ban Ki-moon est accueilli par le ministre Sud Soudanais Deng Alor Kuol

    Le Secrétaire général Ban Ki-moon est accueilli  par le ministre Sud Soudanais Deng Alor Kuol à son arrivée à Djouba, la capitale du tout nouvel État du Sud Soudan.Photo: ONU Photo / Eskinder Debebe

    >> Article
  • 19 Janvier 2012

    Après Gbagbo, nouveau départ pour la Côte d’Ivoire

    Youssoufou Bamba, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU

    Entretien avec Youssoufou Bamba, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU

    >> Article