Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Le Sahel : une terre d’opportunités

 

L’objectif global du Plan de soutien est d’intensifier les efforts pour accélérer la prospérité partagée et la paix durable dans les pays du Sahel en mettant oeuvre les priorités visant à atteindre les cibles identifiées par les ODD et l’Agenda 2063 de l’Union africaine

Le Sahel, vaste région africaine semi-aride séparant le désert du Sahara au nord et les savanes tropicales au sud, est autant une terre d’opportunités que de défis. Il est doté de ressources humaines et naturelles abondantes, offrant un énorme potentiel de croissance rapide. Pourtant, il y existe des défis — environnementaux, politiques et ssécuritaires — profondément enracinés, qui peuvent nuire à la prospérité et la paix.

En raison de cela, les Nations Unies ont mis en place un plan de soutien ciblant 10 pays de la région et consistant à intensifier les efforts pour accélérer la prospérité partagée et la paix durable dans la région.

Pays cibles :

Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et Tchad.

Les 10 pays de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel

Le plan met en lumière les potentiels énormes du Sahel et ses atouts en termes de ressources naturelles, tourisme et culture.

Il vise à mobiliser des ressources publiques et à générer des investissements privés dans les 10 pays pour soutenir les efforts et les initiatives en cours des gouvernements, des organisations internationales et régionales et d’autres. Le Plan s’articule autour des six domaines prioritaires suivants :

  • Coopération transfrontalière
  • Prévention et maintien de la paix
  • Croissance inclusive
  • Action pour le climat
  • Énergie renouvelable
  • Autonomisation des femmes et des jeunes

Le Plan de soutien vise donc à améliorer la coordination et à renforcer la collaboration avec tous les partenaires de la région. Les institutions nationales et régionales.

Les organisations bilatérales et multilatérales, le secteur privé et les organisations de la société civile, afin de rendre opérationnelles et de mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahel.

Les femmes, les jeunes et la création d’emplois seront concernés par l’ensemble des domaines et interventions prioritaires, dans le but de renforcer la gouvernance, améliorer la sécurité et la résilience, ainsi que de promouvoir une approche plus intégrée pour aborder le lien entre l’humanitaire, la sécurité et le développement comme une stratégie permettant d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Le Sahel; une des régions les plus jeunes du monde

Avec 64,5% de sa population ayant moins de 25 ans, Le Sahel est l’une des régions les plus jeunes du monde. Par conséquent, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle peuvent drainer des dividendes démographiques importants. Le Sahel est doté de potentiels énormes en énergies renouvelables, et possède une capacité de production d’énergie solaire parmi les plus élevée au monde.

Les conditions macroéconomiques au Sahel ont été plus stables et plus fortes que la moyenne contnentale au cours de la dernière décennie.

Le Sahel jouit d’un grand potentiel d’énergies renouvelables et abrite certains des plus grands aquifères du continent. Potentiellement, l’une des régions les plus riches au monde avec d’abondantes ressources humaines, culturelles et naturelles.