Les jeunes entrepreneurs africains peuvent contribuer au redressement post-COVID-19

Get monthly
e-newsletter

Les jeunes entrepreneurs africains peuvent contribuer au redressement post-COVID-19

— Jason Pau, Directeur de la Fondation Jack Ma
Kingsley Ighobor
Afrique Renouveau: 
22 Septembre 2020
Félicitations aux 50 finalistes du Africa Business Heroes de cette année
Foundation Jack Ma
Les 50 finalistes du concours Africa Business Heroes 2020 parrainé par l'ANPI (Africa Netpreneur Prize Initiative).

Les jeunes entrepreneurs africains peuvent jouer un rôle important en aidant le continent à se remettre de la COVID-19, selon Jason Pau, conseiller principal pour les programmes internationaux de la Fondation Jack Ma, une organisation caritative appartenant à Jack Ma, l'homme d'affaires chinois et fondateur du géant du e-commerce électronique Alibaba. 

"Les jeunes entrepreneurs africains sont créatifs et intelligents, et je continue à être impressionné par leurs qualités", a déclaré M. Pau à Africa Renewal.

M. Pau est très impliqué dans le travail de la fondation en Afrique, notamment dans le programme de l'African Netpreneur Prize Initiative (ANPI), qui organise le concours « Africa's Business Heroes » sous les auspices duquel les entrepreneurs en herbe ont l’opportunité de montrer leurs talents. 

Jason Pau
La Zone de libre-échange continentale africaine serait une aubaine pour les entrepreneurs, a-t-il prédit, car "le libre-échange permettra de résoudre les problèmes liés aux paiements, à la logistique, aux voyages et aux blocages douaniers.
Jason Pau

Suite au début de la pandémie, M. Pau a aidé à organiser les donations et la distribution de fournitures médicales de la Fondation Jack Ma aux pays africains.

Étant donné les défis anticipés de la reprise post-COVID, il a déclaré que le continent "a besoin de plus de jeunes chefs d'entreprise qui peuvent montrer différentes façons de réussir et différentes manières de diriger".

L'Afrique doit "tirer parti de sa démographie pour la croissance économique". Il va falloir apporter des changements à grande échelle dans des domaines comme l'éducation, la santé, la technologie et les infrastructures", a-t-il déclaré. 

Il a énuméré les conditions favorables à l'entreprenariat en Afrique, notamment l'éducation, les infrastructures et le cybergouvernement. 

L'Afrique doit former la prochaine génération à être créative, humaniste et consciente de sa culture. "Les mathématiques et apprendre à coder sont importants, mais je pense que nous devons apprendre aux enfants à devenir des êtres humains", a-t-il insisté.

Ajoutez à cela la nécessité d'un accès à l'internet et la disponibilité du service de logistique portuaire. "On n'insistera jamais assez sur ce point", a-t-il soutenu.

De plus, il a invité les pays à adopter l'économie numérique, notant que le e-gouvernement favorisera "la transparence et aidera le gouvernement à être efficace et à s'investir dans la société".

Africa's Business Heroes
Temie Giwa-Tubosun (au centre), PDG de Lifebank Africa, une société qui livre du sang aux hôpitaux du Nigeria, a remporté le premier prix en 2019. Photo : Africa's Business Heroes

La Zone de libre-échange continentale africaine  serait une aubaine pour les entrepreneurs, a-t-il prédit, car "le libre-échange permettra de résoudre les problèmes liés aux paiements, à la logistique, aux voyages et aux blocages douaniers".

"Lorsque les barrières seront levées, et je pense à certains des entrepreneurs que j'ai rencontrés [en Afrique], leurs marchés seront cinq à dix fois plus importants". 

Il a conseillé aux entrepreneurs africains de "faire plus d'affaires avec d'autres entrepreneurs africains". J'ai constaté que beaucoup d'hommes et de femmes d'affaires africains, les entrepreneurs ont tendance à se concentrer sur un marché très local".

Le commerce intra-africain ne représente que 18 % environ, selon la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique.

L'ANPI est l'effort stratégique de M. Ma pour encourager les jeunes Africains à exploiter leur fibre entrepreneuriale afin de résoudre les problèmes de la société. 

Il a expliqué : "Nous avons eu 10 000 candidats en 2019, représentant 50 pays africains... Cette année, nous avons été encore plus satisfaits de certains des travaux que nous avons réalisés avec des partenaires locaux. Nous avons reçu 20 000 candidatures, représentant chacun des 54 pays d'Afrique". 

Le succès du concours de 2019 a encouragé la fondation à augmenter le montant total de la subvention à partager entre les lauréats de 1 million de dollars en 2019 à 1,5 million de dollars pour l’année 2020.

Temie Giwa-Tubosun, PDG de Lifebank Africa, une société qui délivre du sang aux hôpitaux du Nigeria, a remporté le premier prix en 2019. Mme Giwa-Tubosun a déclaré à Africa Renewal que le prix de 250 000 dollars en espèces qu'elle a reçu de la fondation lui a permis de développer ses activités commerciales. "Cela a fait une grande différence". 

Select Author: 

Les autres gagnants ont reçu entre 65 000 et 150 000 dollars.

Lorsque l'entreprise de Mme Giwa-Tubosun a eu un besoin urgent de ventilateurs à oxygène en pleine pandémie de la Covid-19e, elle a déclaré que "la Fondation Jack Ma nous a rapidement mis en contact avec les bons producteurs en Chine... Cela a été très utile".

M. Pau a confirmé qu'en plus de fournir des récompenses financières, la fondation "développait le parrainage, la mise en réseau et l'accès à la formation aux ressources". 

Suite à l'épidémie de la COVID-19, la fondation a fait don d'environ 19 millions de pièces d'articles médicaux, dont des masques, des ventilateurs, des vêtements de protection, des kits de test et d'autres articles à des pays d'Afrique.

M. Pau a félicité le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, pour avoir facilité cette donation. "Nous avons trouvé en le Premier ministre Abiy un leader incontestablement fort et visionnaire, et M. Ma a décidé de travailler avec lui pour établir et mettre en œuvre un programme de distribution à l'échelle du continent".

Il a ajouté que le dirigeant éthiopien a coordonné avec "l'Union africaine, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, le Programme alimentaire mondial, Ethiopian Airlines et, bien sûr, l'Organisation mondiale de la santé". 

Il a appelé cette opération "Un modèle de partenariat public-privé".

Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a alors déclaré que les fournitures médicales renforçaient "le stock stratégique du CDC Afrique pour aider les États membres dans la lutte contre la COVID-19". 

La Fondation Jack Ma s'est également associée à son organisation sœur, la Fondation Alibaba, pour créer le Global MediXchange for Combating Covid-19, une plateforme permettant aux experts médicaux de partager numériquement des connaissances et des expériences pertinentes sur la lutte contre la COVID-19. 

"La Chine a été le premier pays à faire face à l'épidémie à grande échelle. La Chine a d'abord souffert et a appris à ses dépens les leçons à tirer sur la manière de traiter les patients, de mettre en place des hôpitaux, de gérer les EPI, de choisir les médicaments à utiliser, etc.

"Nous nous sommes donc dit : "Pourquoi ne pas partager avec le monde les leçons tirées de l’expérience des médecins chinois ?