Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple
Annonce

Je participe à la lutte contre la COVID-19 au Cameroun

Get monthly
e-newsletter

Je participe à la lutte contre la COVID-19 au Cameroun

— Dr Lafortune Essama
Africa Renewal
Afrique Renouveau: 
28 Octobre 2020
Dr. Lafortune Essama
Lafortune Essama
Lafortune Essama

Je m'appelle Essama Azeme M. Lafortune et j'ai 24 ans. Je suis médecin et j'habite à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Je travaille dans un centre spécialisé pour la COVID-19 à l'Hôpital central de Yaoundé.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le secteur de la santé et qu'est-ce qui vous a poussé à choisir une carrière dans ce secteur ? Avez-vous des craintes ou des regrets ?

Je suis médecin depuis un peu plus d'un an maintenant, après avoir obtenu mon diplôme de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé. Être médecin était mon rêve d'enfant, j'ai toujours voulu prendre soin des gens et être capable de sauver des vies. Aujourd'hui, j'ai réalisé ce rêve ! Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette carrière. Cependant, je me suis fixé des objectifs professionnels tellement importants que je me demande parfois si je les atteindrai un jour.

Comment contribuez-vous à la lutte contre le COVID-19 dans votre pays ? Comment votre travail a-t-il changé depuis l'apparition de la COVID-19 ?

Je travaille actuellement au Centre de soins spécialisés pour la COVID-19 à l'Hôpital principal de Yaoundé. J'aide mon pays à lutter contre le virus en traitant et en prenant en charge les personnes dont le test est positif et en assurant le suivi.

Qu'est-ce qui vous affecte le plus dans cette situation de la COVID-19 ? Qu'est-ce qui vous permet de continuer ?

Ce qui me touche le plus, c'est le contact physique limité avec ma famille. En général, nous sommes une famille très unie et il n'est pas facile de rester loin d'eux.

Mais ce qui me fait tenir le coup, c'est de savoir qu'ensemble, nous pouvons gagner cette guerre. En observant les protocoles COVID-19 mis en place par nos gouvernements, nous vaincrons ce virus.

Quelle stratégie, selon vous, a bien fonctionné dans ce combat et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Que faut-il faire pour gagner la guerre contre la COVID-19 ?

Les mesures mises en place, telles que la distanciation sociale, le port de masques faciaux, ainsi que la mise en place de points de dépistage de masse pour aider au diagnostic et à la prise en charge rapide des patients, ont bien fonctionné. Pour gagner cette guerre, les pays doivent travailler ensemble en équipe et se soutenir mutuellement pour développer un traitement curatif. De plus, les populations doivent respecter toutes les mesures recommandées.

Quel est votre message aux habitants de votre pays, et aux Africains en général, en cette période de la COVID-19 ?

Ensemble, nous réussirons à vaincre la COVID-19. Restons forts !

 

Autres articles