Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Côte d'Ivoire : entre inquiétude et optimisme, de jeunes Ivoiriens parlent de leur avenir et du travail de l'ONU

Get monthly
e-newsletter

Côte d'Ivoire : entre inquiétude et optimisme, de jeunes Ivoiriens parlent de leur avenir et du travail de l'ONU

Pour marquer son 75e anniversaire, l'ONU a engagé un dialogue avec des milliers de jeunes sur l'avenir qu'ils souhaitent.
Afrique Renouveau: 
1 Octobre 2020
Par: 
De jeunes Ivoiriens parlent de leur avenir.
UNICEF Côte d'Ivoire/Milequem Diarrassouba
De jeunes Ivoiriens parlent de leur avenir.

À l'occasion de son 75e anniversaire, les Nations unies ont engagé un dialogue avec des milliers de jeunes Ivoiriens sur l'avenir qu'ils souhaitent pour leur pays et le monde. 

"Je veux que le monde et mon pays soient en paix. Cette proposition simple mais très importante était l'une des déclarations d'Aicha, un U-Reporter de 22 ans, en réponse à un sondage envoyé par les Nations Unies en Côte d'Ivoire aux jeunes Ivoiriens dans le cadre de son 75ème anniversaire célébré cette année. Comme Aicha, plus de 42 000 jeunes de 15 à 34 ans du réseau U-Report en Côte d'Ivoire [1] ont participé à cette enquête en ligne le 28 août 2020. En réponse à la question "Qu'aimeriez-vous le plus voir changer dans le monde ? "48 % des personnes interrogées ont demandé, comme Aicha, "moins de conflits", tandis que 16 % ont déclaré vouloir un meilleur "accès aux opportunités d'emploi". 

Les attentes des jeunes ne doivent pas être déçues  

Le coordinateur résident des Nations Unies, Philippe Poinsot, a été invité à commenter les résultats de l'enquête sur Peace Radio et Trace FM, deux stations de radio locales. Il s'est adressé au nom de la jeunesse aux dirigeants politiques ivoiriens. "La jeunesse ivoirienne veut la paix et plus d'emplois. Tout le monde, surtout les politiciens, devrait entendre ce message. Nous ne devons pas les décevoir", a-t-il insisté. 

Caption: Resident Coordinator, Philippe Poinsot, and youth are guests on "Generation 2.0" on Trace FM.  Photo: UNICEF Côte d'Ivoire/Milequem Diarrassouba
Le coordinateur résident, Philippe Poinsot, et les jeunes sont les invités de "Génération 2.0" sur Trace FM. Photo : UNICEF Côte d'Ivoire/Milequem Diarrassouba

Trois jeunes étudiants, Yasmine, Landry et Hilary, ont également participé à ces programmes radio avec le coordinateur résident. Les récentes violences observées à l'approche des élections dans le pays et la montée des messages de haine ne sont pas des signes rassurants pour les jeunes. "Les jeunes craignent pour leur avenir en Côte d'Ivoire à l'approche des élections. De nombreux jeunes ont été manipulés lors des différentes crises sociopolitiques que le pays a traversées et lors des conflits de 2002 et 2010. Nous avons vécu des événements tragiques que nous ne voulons pas revivre. Nous voulons un pays pacifique où les jeunes participent à la prise de décision et à des changements positifs au sein de leurs communautés", a déclaré M. Landry lors d'une émission intitulée "Sujet de discussion" à la Radio de la Paix.   

"Nous voulons un pays pacifique où les jeunes participent à la prise de décision et au changement positif".  

Lors de l'émission de radio Trace FM "Generation 2.0", la discussion sur les résultats de l'enquête a tourné autour des aspirations des jeunes et de la création de conditions favorables à l'épanouissement de leur potentiel. "Les Nations Unies devraient aider à trouver une solution durable à la question des enfants en conflit avec la loi, faire plus pour protéger les enfants et aider les jeunes à devenir une génération positive en Côte d'Ivoire", ont demandé de nombreux auditeurs qui ont participé à la conversation par téléphone. 

En savoir plus sur le travail de l'ONU dans le monde et en Côte d'Ivoire 

La poursuite du dialogue sur le travail des Nations Unies dans le monde entier et plus particulièrement en Côte d'Ivoire est précisément la raison pour laquelle une conversation en direct a été organisée le 10 septembre sur la plateforme en ligne U-Report. À cette occasion, une douzaine d'experts des différentes entités des Nations Unies opérant dans le pays ont répondu aux questions de plus de 2 000 jeunes désireux d'en savoir plus sur l'ONU et ses interventions. "À quoi sert l'ONU ? "Que fait l'ONU pour lutter contre la pauvreté et la propagation de COVID-19 dans le pays" ; "L'ONU est-elle vraiment impartiale ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions que les jeunes ont posées, au cours d'une session de 2 heures, pour mieux comprendre le travail de l'ONU sur la paix et le développement durable. "Cet échange en direct avec les jeunes a été un excellent exercice pour renforcer leur connaissance du système des Nations Unies. Les nombreuses questions pertinentes qu'ils ont posées montrent leur intérêt pour l'Organisation et surtout ce qu'ils attendent de nous en termes de notre capacité à apporter des changements positifs dans le monde et dans leur vie en particulier", a déclaré Koné Souleymane, responsable de la communication au bureau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d'Ivoire. 

"C'était un excellent exercice pour renforcer les connaissances des jeunes sur le système des Nations Unies", déclare Souleymane.  

Dans le cadre de la campagne marquant le 75e anniversaire des Nations unies, des activités en ligne et liées aux médias en Côte d'Ivoire se poursuivront jusqu'à la fin de cette année pour permettre un dialogue plus poussé avec les jeunes, les partenaires et le public sur l'avenir qu'ils souhaitent et sur les Nations unies qui sont nécessaires pour mieux façonner cet avenir. 

1] U-Report est une plateforme sociale développée par l'UNICEF en partenariat avec le gouvernement de Côte d'Ivoire, visant à renforcer la participation des jeunes et des communautés dans le débat public afin de trouver des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés et leur permettre d'influencer la prise de décision pour un changement positif. 

Produit par l'ONU Côte d'Ivoire. Ecrit par Benoît Gohoun, spécialiste en communication et plaidoyer, RCO. L'article original a été mis en ligne sur le site des Nations Unies en Côte d'Ivoire le 14 septembre 2020. Pour en savoir plus sur le travail de l'équipe de pays des Nations unies en Côte d'Ivoire, consultez le site https://cotedivoire.un.org/fr/. 

Autres articles