Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Message à l'intention de nos lecteurs

Get monthly
e-newsletter

Message à l'intention de nos lecteurs

Africa Renewal
Afrique Renouveau: 

"Afrique Renouveau" pour refléter une Afrique en mutation

Désormais, la revue connue depuis longtemps sous le nom d'Afrique Relance s'appellera Afrique Renouveau et ce, à partir de ce numéro. Cette modification se produit alors que l'Afrique connaît de profondes transformations -- et que les Nations Unies et le reste de la communauté internationale ont considérablement modifié leur manière d'appréhender le continent.

Après des décennies de stagnation et de malaise, une nouvelle détermination de faire progresser l'Afrique se fait jour. La plupart des pays ont maintenant des gouvernements démocratiquement élus et une organisation régionale plus forte, l'Union africaine, se met en place pour doter le continent de moyens plus efficaces pour régler les conflits armés, intégrer les économies africaines et défendre les intérêts de l'Afrique partout dans le monde.

Les dirigeants africains ont mis au point un plan visionnaire, le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), qui dresse un ambitieux "programme de renouveau." Le NEPAD reconnaît que les progrès ne viendront pas simplement de l'amélioration des taux de croissance du continent -- d'une "relance" comme disent les économistes -- mais aussi d'une progression du développement humain dans son sens le plus large. Grâce au NEPAD, les dirigeants africains comptent exploiter le potentiel et les talents considérables de leurs populations et assurer la modernisation du continent. C'est en raison de cette vision que le NEPAD a été adopté par les Nations Unies et les autres acteurs internationaux en tant que cadre de solidarité et d'assistance à l'Afrique.

Depuis son lancement en 1987, la revue Afrique Relance, publiée par le Département de l'information des Nations Unies, s'est appliquée à suivre de près et à analyser les efforts déployés par les Africains ainsi que par leurs partenaires externes afin de relancer la croissance économique et de favoriser le développement humain. A la différence des médias internationaux qui s'intéressent essentiellement aux récits de guerre, de famines et d'épidémies, cette revue s'efforce de présenter un tableau à la fois plus riche et plus complexe de la réalité africaine actuelle et elle rend compte des problèmes considérables auxquels se heurte le continent. Mais elle met également en évidence les efforts héroïques déployés par les Africains pour surmonter l'adversité ainsi que les réalisations concrètes auxquels ils sont déjà parvenus.

Dans l'esprit du partenariat que le NEPAD illustre bien, ces éléments du rôle que joue la revue demeurent plus que jamais d'actualité. En adoptant à présent le nom d'Afrique Renouveau, la publication vise à devenir un miroir plus fidèle du nouveau contexte africain qui privilégie les initiatives et le renouveau. Sans perdre de vue les problèmes qui continuent de perturber l'Afrique, elle donnera l'image d'un continent en marche où les dirigeants sont désormais plus enclins à définir les besoins prioritaires de leurs peuples et à y répondre avec le soutien de sociétés civiles plus attentives et mieux organisées, résolues à assurer ces transformations. Comme le souligne le NEPAD, les Africains sont de plus en plus résolus à "forger leur propre destinée", en accueillant à bras ouverts les partenariats avec la communauté internationale. Afrique Renouveau servira de tribune à leurs efforts.

Shashi Tharoor
Secrétaire général adjoint à
la communication et à l'information

Ibrahim Gambari
Secrétaire général adjoint et
Conseiller spécial pour l'Afrique

 

Annonce