Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

L'opportunité des marchés publics

Août - Novembre 2019

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

L'opportunité des marchés publics

Les entreprises africaines appelées à répondre à des offres à l'international
Afrique Renouveau: 
Roadworkers undertaking repairs on a World Bank funded road. Photo credit: World Bank/Trevor Samson
Des travailleurs de chantier effectuent des réparations sur une route financée par la Banque Mondiale. Photo: World Bank/Trevor Samson

Les marchés publics s'imposent rapidement dans le secteur des affaires en Afrique. Ils représentent près d'un tiers du produit intérieur brut (PIB) dans les pays pauvres et jusqu'à 15% dans les pays développés.

Selon le Centre du commerce international, agence conjointe de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la part des marchés publics, soit l'achat de biens, services et travaux par le gouvernement ou les institutions publiques, représente dans certains pays plus de la moitié des dépenses publiques.

Afin d'encourager les entreprises africaines à répondre aux appels d'offres, l'UNDB (United Nations Development Business), plateforme officielle d'information en ligne sur les projets et contrats financés par les banques multilatérales de développement et les gouvernements, cherche à accroître la visibilité des missions de conseil, contrats et opportunités d'exportations disponibles dans le monde entier qui sont publiés sur son site web.

Pour accéder aux appels d'offres des gouvernements et institutions financières dont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), les entreprises doivent préalablement s'abonner en créant un compte sur le site de la plateforme. 

Chaque année l'UNDB publie des contrats d'une valeur totale de plus de 90 milliards de dollars, offrant ainsi aux entreprises du monde entier un accès aux opportunités du marché international des marchés publics. L'UNDB publie en anglais, français, espagnol et portugais et ses clients sont répartis dans plus de 180 pays.

Bien qu'environ 30% des projets publiés sur la plateforme se trouvent en Afrique, le nombre d'entreprises africaines qui souscrivent à cette base de données reste très faible, à l'exception des entreprises d'Afrique du Sud, du Nigeria et du Kenya.

L'obtention d'un marché public représente une telle opportunité pour une entreprise que l'intégrité de la procédure d'attribution est susceptible d'être compromise à chaque étape: conflits d'intérêts, fraudes, influence excessive. Le volume des flux financiers impliqués appelle à une surveillance et à un suivi permanent.

Des institutions comme la Banque mondiale ont imposé des exigences rigoureuses en matière de passation des marchés comme condition de l'aide au développement. La transparence des procédures s'avère essentielle afin de garantir l'utilisation efficace et responsable de l'argent des contribuables, et de promouvoir une concurrence loyale qui, in fine, contribue à une meilleure rentabilité des projets publics.

Reconnaissant le besoin d'efficacité, de responsabilité et d'intégrité dans la gestion des ressources publiques, la Banque mondiale encourage la réforme des procédures de passation des marchés publics dans les Etats membres depuis les années 90. Les efforts internes, ainsi que l'appui des agences internationales de développement, mettent l'accent sur la professionnalisation et le renforcement des capacités.

Ces efforts sont conformes aux objectifs de bonne gouvernance et de prévention de la corruption dans l'utilisation des fonds publics et de plus en plus associés aux Objectifs de développement durable (ODD), car les marchés publics sont un moyen d'atteindre et de partager la croissance économique.   


Plus d’ information:

Development Business, United Nations, New York, 10017. 

Tel. +212-963-1516, 

Email: dbsubscribe@un.org

Website: www.devbuiness.com 

Pour toute question sur les avis: 

Email: dbusiness@un.org

Bureau de liaison: 

World Bank, Washington, D.C., 

Tel. +202-458-2397, 

Email: dbhelp@worldbank.org 

Magazine

  • Août - Novembre 2019

    Magazine actuel : Août - Novembre 2019

    Thème : Changement climatique

    Les effets des changements climatiques sont ressentis en Afrique ; en groupe ou à titre individuel, des actions sont en cour pour les contrer. Dans cette édition, nous vous présentons certaines des initiatives les plus remarquables portées par de jeunes Africains.

    Télécharger la version PDF : PDF icon AR_33_2_Francais.pdf