Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Livre

Décembre 2019 - Mars 2020

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

Livre

Pavithra Rao
Afrique Renouveau: 

Analyse du leadership académique et administratif au Kenya

Par RatemoWayaMichieka  

CODESRIA, Dakar, Sénégal, 2016, 320pp Zimbabwe, 2016, 267p. 20 dollars

Les recherches académiques portant sur la manière dont le leadership a inhibé la liberté académique et entravé l'efficacité des institutions d'enseignement supérieur en Afrique, se sont penchées sur la gestion de ces institutions. 

L'absence de documentation retraçant les expériences des dirigeants universitaires a créé un vide important et soulevé de nombreuses questions restées sans réponse, notamment sur la sélection des dirigeants, leur compétence, leurs prédispositions personnelles qui déterminent leur fonction et leurs retours d'expérience sur ce qui peut dynamiser ou inhiber la performance.

Rédigé par un ancien vice-chancelier de l'Université Jomo Kenyatta, Ratemo Waya Michieka,"Trails in Academic and Administrative Leadership in Kenya: A Memoir", tente d'apporter des réponses grâce à une narration habile des histoires d'enfance de l'auteur en milieu rural au Kenya et de son expérience en tant que dirigeant d'une institution universitaire publique.

Le professeur Michieka livre ses expériences et ses luttes au sein du système universitaire à une époque où le Kenya est passé d'un gouvernement cherchant à contrôler rigoureusement les normes académiques à un autre, qui a essayé de leur conférer plus d'autonomie. L'auteur décrit ses tentatives de se démarquer de la politique tout en évitant des crises telles que la baisse des normes académiques et la pertinence des programmes universitaires qui continuent de plomber les universités du Kenya et de l'Afrique subsaharienne. Il évoque également les protestations estudiantines, pour lesquelles beaucoup d'universitaires furent arrêtés, soupçonnés d'avoir semé les graines de la rébellion dans les esprits des étudiants à travers leurs enseignements.

L'auteur critique par ailleurs la façon dont les chefs d'établissements d'enseignement supérieur étaient nommés durant le règne de l'ex-président Daniel Arap Moi, soulignant que bien que la plupart d'entre eux étaient des spécialistes très respectés, ils manquaient souvent de compétences en leadership et en administration et étaient désignés sans termes de référence. D'où la focalisation du livre sur l'administration et la gestion des établissements d'enseignement supérieur, et leur transition de lieux de médiocrité en lieux d'excellence académique.

Publié par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), le mémoire est divisé en 19 chapitres. Il offre un aperçu des reformes importantes qui ont été menées et qui sont désormais visibles au sein du système académique kenyan toujours à la  recherche d'un équilibre entre pressions politiques et conventions institutionnelles durables. 

  • Décembre 2016 - Mars 2017

Autres articles

Magazine

  • Décembre 2019 - Mars 2020

    Magazine actuel : Décembre 2019 - mars 2020

    Thème : Faire taire les armes

    Une Afrique sans conflits est le rêve de tout Africain. Dans cette édition, nous parlons des zones en crises, des causes des conflits, des tentatives de paix et de développement et des efforts de l’Union africaine pour faire taire les armes d’ici 2020.

    Télécharger la version PDF : PDF icon A_R33_3_FR.pdf