Obtenez les applications mobiles gratuites

Recevez les dernières nouvelles de nous sur nos applications.

Download app from Android Download app from Apple

Afrique Numérique : Portable à ultrasons pour enrayer la mortalité infantile

Août - Novembre 2019

OBTENEZ NOTRE APP.

Download app from Android Download app from Apple

Afrique Numérique : Portable à ultrasons pour enrayer la mortalité infantile

Pavithra Rao
Afrique Renouveau: 
At the dispensary, Zaina can get an ultrasound examination, thanks to GE Healthcare's mobile Vscan ultrasound device. Photo credit:GE Sustainability
At the dispensary, Zaina can get an ultrasound examination, thanks to GE Healthcare's mobile Vscan ultrasound device. Photo credit:GE Sustainability

Le casse-tête du taux élevé de mortalité maternelle et infantile en Afrique, en particulier celui des enfants de moins de cinq ans, reste une préoccupation majeure, même si tous les efforts sont faits pour inverser la tendance.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1 enfant sur 12 en Afrique subsaharienne meurt  avant l'âge de 5 ans et plus de 430 femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement.

Les infections liées à l'accouchement et les maladies transmissibles, telles que la diarrhée, la pneumonie et le paludisme, sont les causes principales de ces décès. Le nombre élevé de décès maternels reflète les inégalités d'accès aux services de santé.

Pour aider à sauver des vies, certaines entreprises ont commencé à exploiter les nouvelles technologies qui permettent de diagnostiquer plus efficacement et avec plus de précision l'état  de santé des patients et les maladies  que ne le permettent les pratiques actuelles qui   s'appuient sur un  matériel  standard.

L'une de ces technologies, le Vscan, est un dispositif échographique non invasif de la taille d'un smartphone, qui fournit en temps réel des images haute résolution, utilisables dans des domaines tels que la cardiologie, l'obstétrique et la gynécologie.

Créé par la multinationale  américaine General Electric (GE) et lancé lors de l'Assemblée mondiale de la Santé à Genève en mai dernier, le Vscan est portable et doté d'un écran tactile qui permet une navigation aisée. Il peut se révéler très utile dans les zones rurales d'Afrique où les établissements de santé sont sous-équipés.

Cette  nouvelle invention peut devenir un atout précieux pour la délivrance de soins prénatals aux mères qui n'ont pas accès à des établissements de santé de taille suffisante.

L'OMS recommande au moins quatre visites prénatales pour déceler  toute complication en  cours de  grossesse. Mais nombreuses sont les femmes en milieu rural qui n'ont ni les moyens, ni l'accès aux installations pour passer ne serait-ce qu'une visite. Une échographie avant 24 semaines de gestation (connue sous le nom d'échographie précoce) est décisive pour estimer l'âge gestationnel, améliorer la détection des anomalies fœtales et des grossesses multiples, limiter le déclenchement du travail pour les grossesses après terme et plus généralement améliorer l'expérience des femmes enceintes. 

Une machine Vscan se vend à environ 10 000 dollars, alors qu'un appareil traditionnel d'échographie avec accessoires peut coûter 250 000 dollars  ou plus.

Le dispositif a été bien accueilli, surtout par les femmes enceintes et les experts de santé, car il peut permettre de détecter des anomalies congénitales chez les fœtus et peut aider à surveiller les grossesses à haut risque, ou à déterminer la position d'un bébé avant la naissance.

Vers la fin de cette année, des responsables de GE se sont rendus au Nigéria pour contribuer à la formation de plus d'un millier de sages-femmes et de fournisseurs de soins de santé  sur une période de trois ans.

« En permettant l'accès à des technologies adaptées comme le Vscan, ainsi qu'à une formation complète, nous souhaitons contribuer de manière significative à la prestation de soins de base et à l’orientation des patients en renforçant les capacités, en améliorant les compétences et en optimisant les  résultats pour les mères et les bébés nigérians ainsi que pour leurs communautés", explique Farid Fezoua, président de GE Healthcare Africa.  

Magazine

  • Août - Novembre 2019

    Magazine actuel : Août - Novembre 2019

    Thème : Changement climatique

    Les effets des changements climatiques sont ressentis en Afrique ; en groupe ou à titre individuel, des actions sont en cour pour les contrer. Dans cette édition, nous vous présentons certaines des initiatives les plus remarquables portées par de jeunes Africains.

    Télécharger la version PDF : PDF icon AR_33_2_Francais.pdf